Médecine générale. Les détails du nouveau cahier de charges pédagogique
La durée de formation des futurs médecins sera de 6 ans.

La réduction de la durée de formation en médecine à 6 ans est désormais officielle. La décision est publiée au bulletin officiel avec les détails du nouveau cahier de charges pédagogique. 



La durée de formation des études doctorales en médecine sera désormais fixée à 6 ans. Et cela prend effet à partir de cette année universitaire 2022-2023. Le ministère de l’enseignement supérieur tutelle a ainsi publié le 13 mars 2023 l’arrêté, modifiant et complétant l’arrêté du ministre de l’Éducation nationale du 9 janvier 2019, fixant les nouvelles normes pédagogiques relatives à la durée de la formation, au stage et à l’examen du diplôme de docteur en médecine au bulletin officiel.

Pour le moment, la décision concerne uniquement les étudiants inscrits en 1ère, 2ème, 3ème et 4ème années. Ceux poursuivant leurs études à la 5ème, 6ème et 7ème année resteront soumis à l’ancien système.

Une formation en trois phases

La formation sera ainsi répartie sur 12 semestres d’études et d’évaluation et le système sera composé de trois phases. La première phase, sur quatre semestres après le baccalauréat, est couronnée par un diplôme d’études générales dans les sciences médicales. La seconde phase d’une durée de deux semestres donne droit à un diplôme d’Études fondamentales dans les sciences médicales. Enfin, la troisième phase, d’une durée de six semestres, permet l’obtention du diplôme de docteur en médecine.

Stages et examens

Le nouveau cahier des charges prévoit la formation par alternance. Ainsi, les étudiants des deux premiers semestres (phase 1) sont obligés d’effectuer des stages d’initiation, d’une durée de trois semaines, au niveau des établissements de soins, notamment les centres de santé et les hôpitaux. Un stage en médecine sociale est exigé aux étudiants du 3ème et 4ème semestres (phase 1), ajoutant que cette formation comprend également des travaux pratiques (TP).

D’autres stages cliniques externes à mi-temps sont également prévus. Des stages cliniques fondamentaux, d’une durée d’au moins 44 jours, doivent être réalisés dans les services de médecine, de chirurgie, de gynécologie-obstétrique et de pédiatrie. Un stage clinique fondamental et un autre complémentaire, d’une durée de 22 jours chacun, sont également prévus dans le cadre de cette formation.

Les deux derniers semestres de la formation seront consacrés à des stages cliniques à temps-plein.