Iran. Les Mollahs répriment au gaz chimique

Le soulèvement national en Iran est entré dimanche dans son 213e jour, la colère de la population contre les mollahs au pouvoir s'étant intensifiée en réponse à de nouvelles attaques au gaz chimique perpétrées par des agents du régime contre des écolières innocentes.

Selon les rapports de l'opposition iranienne, l'Organisation des moudjahidines du peuple iranien (l'OMPI), des agents du régime ont lancé une attaque au gaz chimique contre le lycée de Setayesh, situé dans le quartier du golfe Persique à Téhéran, qui n'accueille que des filles. Plusieurs élèves sont dans un état grave. Les responsables de l'école auraient gardé les enfants à l'intérieur. Des attaques au gaz et des empoisonnements similaires ont été signalés dans d'autres villes.

- Ecole dans le quartier de Shahin Villa à Karaj, à l'ouest de Téhéran

- L'école Taravat et l'école "23 Tir" à Urmia, dans le nord-ouest de l'Iran, où au moins 40 élèves ont été malades et hospitalisés.

- Le lycée Me'raj à Ardabil, dans le nord-ouest de l'Iran.

- Lycée Tolu Eslam à Téhéran

- Lycée Yas Nabi à Qazvin, dans le nord-ouest de l'Iran

- École de filles Naseri à Harsin, dans l'ouest de l'Iran.

Les retraités et les pensionnés, ainsi que les travailleurs de la Haft Tappeh Sugarcane Company, ont protesté contre les mauvaises conditions de vie causées par les politiques destructrices du régime. Ils ont organisé des rassemblements à Shush, dans le sud-ouest de l'Iran, dimanche. Des rassemblements similaires ont eu lieu dans les villes d'Ahvaz, de Shushtar, d'Isfahan et de Kermanshah.

Des métallurgistes à la retraite ont organisé un rassemblement pour protester contre leurs mauvaises conditions de vie et le refus des responsables du régime de répondre à leurs demandes. Le rassemblement a eu lieu dans les districts occidentaux de la province d'Alborz, à l'ouest de la capitale, Téhéran.

Des infirmières et du personnel médical de la ville de Qom, dans le centre de l'Iran, se sont rassemblés dimanche devant l'université des sciences médicales de Qom pour protester contre les difficultés économiques et exiger des réponses de la part des responsables du régime.

Les étudiants en sciences sociales de l'université de Téhéran ont commencé à protester contre la réglementation de plus en plus répressive du régime concernant le hijab. Des rassemblements de protestation similaires ont été signalés dans d'autres villes, notamment à Rasht.

Les habitants du village de Daniyal à Motel-Qoo, Abbas Abad (province de Mazandaran) ont résisté à la tentative de l'Organisation de la Fondation du régime de s'emparer de leurs terres. En réponse, les forces de répression ont ouvert le feu, tuant deux personnes et en blessant cinq.

La dirigeante de la Résistance iranienne (CNRI), Mme Maryam Radjavi, a salué les courageux habitants de Mazandaran qui ont résisté aux forces d'oppression du régime.

"Je salue les courageux habitants de Danial dans la province de Mazandaran qui ont résisté à l'agression et au pillage des agents de Khamenei et qui ont résisté aux forces de répression. J'exprime ma sympathie et mes condoléances aux familles des martyrs et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. J'exhorte les jeunes à se révolter contre l'oppression et le pillage et à forcer les mercenaires du régime à battre en retraite. Le régime clérical, ses agents et ses mercenaires ne comprennent que le langage de la violence", a-t-elle déclaré.