La Cléopâtre noire de Netflix fait polémique
Le rôle de Cléopâtre est endossé par l'actrice Adele James

Deux pétitions et des milliers de posts et de réactions appellent à l’annulation de la diffusion du nouveau documentaire de Netflix « Queen Cleopatra ». La cause ? La peau trop noire de la reine égyptienne. Poussée raciste ou simple réaction face à une erreur historique ? Détails



En voilà un coup de promo pas très conventionnel pour ce nouveau documentaire signé Netflix. « Queen Cleopatra » dont la diffusion est prévue pour le 10 mai, fait déjà parler de lui et fait couler beaucoup d’encre. Rien que sa bande-annonce a provoqué un véritable tollé sur les réseaux sociaux.



Deux pétitions lancées en parallèle ont récolté plus de 80.000 signatures pour réclamer l’interdiction de la diffusion du documentaire controversé. La cause de tout ce remue-ménage ? La peau noire de la reine égyptienne. La série documentaire qui retrace la saga de Cléopâtre par des témoignages d’historiens et de spécialistes, est agrémentée de séquences jouées par des acteurs. Dans le rôle de la reine égyptienne, on retrouve l'actrice afro-américaine Adele James.

Afrocentrisme ?

Un choix qui n’a pas manqué de provoquer la colère en Egypte et ailleurs. Depuis quelques jours et suite à la diffusion du trailer, la polémique n’a cessé d’enfler. Criant au scandale, les internautes accusent les producteurs d’usurpation d’identité et de falsification historique. Soupçonnant un excès de zèle de la part de la plateforme, les détracteurs de « Queen Cleopatra » accusent Netflix de vouloir changer l’Histoire et la réécrire pour coller à ses objectifs « afrocentriques ».

https://twitter.com/AmlOkeil/status/1646214835967852545?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1646214835967852545%7Ctwgr%5E401177e90c1709b003f9b28ac0e1c673ee204c97%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.middleeasteye.net%2Ffr%2Factu-et-enquetes%2Fegypte-cleopatre-reine-noire-netflix-documentaire-histoire-polemique

Un avocat égyptien, Mahmoud al-Semary, est passé à la vitesse supérieure en déposant une plainte auprès du procureur pour bloquer Netflix en Egypte. Motif ? « La promotion de la pensée Afro-centrée avec des slogans et des productions déformant l’identité de l’Histoire égyptienne ». L’avocat dans son plaidoyer cite l’égyptologue Zahi Hawass, qui estime que la version de Netflix est complètement fausse. « Cléopâtre était grecque, elle était peut être métisse mais pas noire. Netflix veut juste induire le public en erreur et faire croire que la civilisation égyptienne est d’origine africaine ».

https://twitter.com/Nervana_1/status/1646262493482811392?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1646262493482811392%7Ctwgr%5E401177e90c1709b003f9b28ac0e1c673ee204c97%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.middleeasteye.net%2Ffr%2Factu-et-enquetes%2Fegypte-cleopatre-reine-noire-netflix-documentaire-histoire-polemique

Deux versions de l’Histoire

Déjà en février dernier, la plateforme a justifié son choix « créatif » en s’appuyant sur le témoignage de l’égyptologue, Sally-Ann Ahston. Cette dernière explique que Cléopâtre a régné en Égypte bien avant l’arrivée des Arabes en Afrique du Nord. « Si son héritage maternel était indigène, il était alors définitivement africain. Cette information importante doit être mise en évidence », note l’historienne.

Sur Twitter, facebook ou encore Youtube, les réactions se multiplient et le débat s’intensifie entre ceux qui refusent la version noire de la reine égyptienne et ceux qui mettent en doute leur certitude. Pas du tout récent, ce débat sur les origines et l'apparence de la plus célèbre reine égyptienne a toujours confronté deux clans d’historiens et d’égyptologues.

Cléopâtre la blanche

Les premiers affirment que Cléopâtre (-69 av. JC/ -30 av. JC) avait la peau blanche car elle était tout simplement grecque. Elle est la fille de Ptolémée XII. C’est une descendante de la dynastie macédonienne des Lagides. La civilisation hellénistique s’installe en Egypte lorsque l'empire d'Alexandre le Grand est partagé. Cléopâtre succède à son père à l’âge de 17ans.

Cléopâtre a toujours été blanche dans l'imaginaire du public ( La Mort de Cléopâtre de Reginald Arthur)


S’exprimant à propos de cette polémique dans les médias français, Maurice Sartre, spécialiste de l’Antiquité et du monde romain oriental et auteur du livre «Cléopâtre, un rêve de puissance », est catégorique. Cléopâtre était juste une Égyptienne de sol et jamais de sang en raison de ses origines hellénistiques. L’historien pousse son argumentaire plus loin en affirmant qu’à partir du deuxième roi, « la dynastie lagide a été tellement soucieuse de préserver la pureté ethnique qu’ils se sont mariés entre frères et sœurs. Donc imaginer que Cléopâtre ait eu du sang égyptien, c’est une absurdité totale », tranche Sartre.

Cléopâtre la noire

La réponse des partisans de la Cléopâtre noire ? En 2009, un documentaire de la BBC va rompre avec l’image de la Cléopâtre blanche longtemps véhiculée par le cinéma et les médias. Le documentaire affirmait que la reine égyptienne était une africaine. Ses preuves ? Les conclusions des analyses pratiquées sur le crâne d'Arsinoé IV, la sœur de Cléopâtre retrouvé en Turquie. Si le père des princesses égyptiennes a été grecque, fait connu, leur mère serait selon ces analyses bel et bien africaine, fait inconnu et incertain jusqu’à maintenant.

Réagissant par rapport à la polémique qui s’est invitée sur son compte Tweeter, l’actrice Adele James, endossant le costume de Cléopâtre dans le documentaire, a posté un tweet mécontent. « Ce genre de comportement ne sera pas toléré sur mon compte. Vous serez bloqué sans hésitation. Si vous n'aimez pas le casting, ne regardez pas la série ! ». Les spectateurs vont-ils regarder ou boycotter le documentaire ? Ce dernier sera-t-il finalement diffusé ? A suivre !