L’Afrique du Sud accusée d’avoir livré des armes à la Russie

L’ambassadeur américain à Pretoria accuse les autorités sud-africaines d’avoir doté l’armée russe d’armes et de munitions.

Reuben Brigety a affirmé, ce jeudi 11 mai, que les Etats-Unis sont convaincus que «des armes et des munitions ont été chargées», début décembre 2022, à bord d’un cargo russe amarré près du Cap vers la Russie.

L’ambassadeur américain à Pretoria montre ainsi, dans des déclarations aux médias rapportés par l’AFP, que l’Afrique du Sud ne peut plus se dire neutre dans la guerre de la Russie contre l’Ukraine.

«Armer les Russes est extrêmement grave»., prévient le diplomate. Et Brigety d’ajouter: «Nous aimerions que l’Afrique du Sud commence à pratiquer sa politique de non-alignement».

Interrogé au Parlement au sujet de cette affaire, le président Cyril Ramaphosa a affirmé que les questions concernant ce navire, le Lady R, étaient « en cours d’examen », ajoutant que « le moment venu, nous serons en mesure d’un parler ». L’accostage du navire dans la plus grande base navale du pays, à Simon’s Town, sur la péninsule du Cap, avait suscité une polémique dans le pays fin 2022.

**related_articles[7549]**