Immobilier. Le point sur les tendances du marché
Au 1er trimestre 2023, les prix des terrains ont augmenté de 0 9%, tandis que ceux des appartements, des maisons et des villas ont baissé de 0,2%.

Bank Al Maghrib et l’agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) ont publié une note sur l’état du marché de l'immobilier, au cours du premier trimestre 2023. Indicateurs clés.

« Au cours du premier trimestre de l’année 2023, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a augmenté de 0,8%, en glissement annuel », soulignent Bank Al Maghrib et l’agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) ajoutant que le nombre de transactions globales est en hausse de 2,5%.

Les deux entités indiquent que les prix du résidentiel ont baissé de 0,1%, suite au recul de 0,5% des prix des villas et de la stagnation de ceux liés aux appartements et maisons. Les transactions du résidentiel ont par ailleurs, enregistré un accroissement de 3% avec une hausse de 2,9% pour les appartements et de 20,6% pour les villas et une baisse de 1% pour les maisons.

S’agissant des biens à usage professionnel, on note une hausse des prix de l’ordre de 3,7% et une progression des transactions de 3,5%.

BAM et l'ANCFCC font savoir aussi que Rabat est en tête des villes où les prix ont augmenté le plus avec une taux de 5% suivie de Marrakech avec 0,7%. Casablanca et Tanger, ont de leur côté connu une baisse des prix de 0,1% et 0,7% respectivement par rapport au trimestre d’avant.