Akdital ouvre un complexe hospitalier à Fès
Akdital ouvre deux nouveaux établissements de santé à Fès.

Avec l’ouverture de deux nouveaux établissements de santé à Fès, le groupe Akdital boucle son deuxième programme d’investissement qui lui a permis en 18 mois de doubler de capacité litière.

Akdital ouvre un hôpital et un centre d’oncologie à Fès. Ces nouvelles ouvertures portent à 21 le nombre d’établissements de santé du groupe lui permettant ainsi de doubler sa capacité litière passant de 900 à plus de 2200 lits dans 8 villes du Royaume.

L’inauguration des nouveaux  établissements  qui viennent renforcer l’offre de soins dans la région avec plus de 170 lits supplémentaires, s’est déroulée en présence du wali de la région Fès-Meknès, Said Zniber. Etalé sur une superficie de 14.000 m2, le projet a nécessité quelques 330 MDH d’investissement. D’après le directeur médical de l’hôpital international de Fès, Sidi Mohammed Malki, « l’établissement couvre un large éventail de spécialités médicales et chirurgicales et comprend 170 lits d’hospitalisation et un bloc opératoire de 11 salles équipées d’installations de pointe dont 2 salles d’endoscopie et une salle de réveil de 14 postes ». Il ajoute aussi que « l’hôpital comprend 2 salles de cathétérisme cardiaque, 12 box de réanimation adultes dont 4 boxes de réanimation de chirurgie cardiovasculaires, 11 postes de réanimation néonatale et 49 unités de soins intensifs ». L’Hôpital dispose aussi d’un centre d’imagerie médicale comprenant échographie, deux Scanners, deux radios standards, une salle d’Ostéodensitométrie, panoramique dentaire, une mammographie et IRM.

De son côté, Abderahime El Mazghi, responsable du centre d’oncologie, explique que l’unité comprend 2 bunkers de radiothérapie avec un accélérateur True- beam STX, un bloc de curiethérapie avec projecteur de source de haut débit de dose , un hôpital de jour de chimiothérapie de 15 fauteuils et une unité de soins intensifs de 9 lits. L’établissement est doté également, d’une unité de médecine nucléaire qui offre un service d’irathérapie, ainsi qu’un Pet Scan et un équipement de scintigraphie. Nouveauté dans la région : «la radiochirurgie ». El Mazghi précise qu’il s’agit d’une technique qui permet de traiter des tumeurs bénignes ou malignes au niveau du cerveau sans avoir recours au geste chirurgical.