Sauver les Oasis, une urgence !
Le Maroc s'engage à préserver et à valoriser ses oasis.

Changement climatique, sécheresse, expansion urbaine sur les terres cultivées, exploitation excessive des ressources naturelles…les oasis sont confrontées à de nombreux défis. L’idée est d’imaginer des solutions et adopter des mesures préventives pour garantir la durabilité de l’écosystème oasien.

«Vu l’importance des oasis en tant que système écologique unique et espace doté d'un patrimoine naturel, culturel et urbain distinct, abritant des produits agricoles spécifiques, il est nécessaire de multiplier les efforts en matière de recherche scientifique et technique visant à trouver des mesures et des solutions préventives plus efficaces, qui permettront aux oasis de s'adapter aux défis auxquels elles sont confrontées et de surmonter les obstacles qui entravent leur durabilité », a souligné le ministre de l'agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki lors de l’ouverture de la 1ère édition du congrès international des Oasis et du Palmier Dattier, organisée les 29 et 30 mai 2023 à Ouarzazate.

Cet événement a permis de réunir plusieurs chercheurs, experts nationaux et internationaux, décideurs et représentants gouvernementaux…afin de mettre l’accent sur les défis et les opportunités liés au développement des espaces oasiens et proposer des solutions innovantes pour assurer la préservation et le développement durable de ces écosystèmes.

Défis à surmonter

Le constat est alarmant ; les oasis du monde entier font face à des défis considérables.

L'écosystème fragile des oasis est confronté à de nombreux facteurs déstabilisants, tels que l'exploitation excessive des ressources naturelles, les sécheresses récurrentes, l'expansion urbaine sur les terres cultivées, les effets du changement climatique, l'érosion génétique et la désertification.

Le palmier dattier, bien qu'adapté aux conditions oasiennes, est également confronté à de multiples défis tels que les maladies cryptogamiques, les ravageurs et la salinisation des sols.

Le ministre s'est dit convaincu « qu’il est devenu important d’adopter une approche collaborative et d'échange d'expériences entre toutes les parties prenantes, dans le cadre d’une approche globale et multidimensionnelle pour garantir la pérennité des oasis et leur permettre de remplir leurs rôles sur les plans environnemental, culturel, social et économique ».

Valoriser les oasis

Le congrès a été marqué par l’organisation d’une table ronde autour de l’initiative oasis durables. Cette rencontre a pour objectif de préparer la réunion ministérielle prévue début octobre 2023 pour la mise en œuvre des objectifs fixés par la dite initiative.

Le Maroc s'engage à préserver et à valoriser les oasis, qui représentent des écosystèmes uniques et une source vitale de subsistance pour de nombreuses communautés locales.

Dans ses deux stratégies agricoles« Plan Maroc Vert » et « Génération Green », le Maroc a accordé une importance particulière au développement des oasis. Ces initiatives visent à promouvoir le développement et la durabilité de ces territoires vulnérables en mettant en œuvre divers projets, programmes de développement et mesures structurelles.

La filière du palmier dattier, qui s'étend sur plus de 60.000 hectares, a bénéficié de la plantation de plus de trois millions de plants, le renforcement des infrastructures hydroagricoles et la création de plusieurs unités de stockage et d'emballage des dattes au niveau de différentes oasis.

Ces mesures ont permis d'améliorer la production et la commercialisation des dattes, contribuant ainsi au développement économique des communautés locales. Il est prévu aujourd’hui d’étendre les plantations de palmiers dattiers à cinq millions de plants supplémentaires.

De plus, les oasis traditionnelles seront aménagées de manière à renforcer leur résilience face aux contraintes et aux pressions constantes auxquelles elles sont confrontées.