SG Social Impact Fund. Associations, à vos projets !
Société Générale Maroc lance le 1er appel à projets du SG social Impact Fund destiné aux associations marocaines.

Société Générale Maroc met en place le SG Social Impact Fund et lance le premier appel à projet destiné aux associations porteuses de projets favorisant l’insertion socioprofessionnelle et l’autonomisation des jeunes.

Société Générale lance le premier appel à projets de son SG social impact fund au profit des associations marocaines. Créé en 2021, ce fonds commun de placement, de catégorie monétaire est chargé de distribuer son résultat en partie ou en totalité sous forme de dividendes. Ces dividendes sont intégralement redistribués à des structures associatives œuvrant au profit de populations défavorisées ou en situation précaire. Le PDG de Société générale Maroc, Ahmed El Yacoubi, rappelle que ce fonds est à vocation sociale et solidaire. La banque, selon lui, jouera le rôle d’intermédiaire et permettra de connecter les mécènes qui ont la fibre sociale et les associations qui ont besoin d’être aidées via un modèle économique viable. « A travers ce fonds, nous voulons faire émerger une finance plus responsable au Maroc », insiste El Yacoubi.

De son côté, le directeur général de Sogécapital gestion, Karim El Hnot, note que pour les investisseurs, ce fonds représente peu de risques avec un investissement socialement responsable qui permet de financer indirectement des projets à impact social et solidaire ciblant les populations défavorisées. Il a aussi la particularité de reverser intégralement ses dividendes au bénéfice d’associations porteuses d’initiatives solidaires.

Jusque là, le fonds a pu convaincre dix porteurs de parts dont 5 personnes physiques et 5 institutions financières avec un total de 737.000 DH qui pourront être distribués en 2023 au titre de l’exercice 2022. « L’ambition est de doubler voire tripler ce montant au cours de 2023 », confie El Hnot.

Conditions d"éligibilité 

L’appel à projet du 5 juin au 10 juillet est ouvert ainsi à toutes les associations de droit marocain, d’intérêt général à but non lucratif qui existent depuis au minimum deux ans, porteuses de projets favorisant l’insertion socioprofessionnelle et l’autonomisation des jeunes de 15 à 30 ans. La directrice de la fondation Société Générale Maroc de la solidarité et la culture, Latifa El Amrani souligne que les projets seront sélectionnés en vertu de leur pertinence et de leur qualité. Elle ajoute également, qu’une attention particulière sera accordée aux projets qui proposent des solutions novatrices et susceptibles de maximiser l’impact et la pérennité d’initiatives solidaires, ayant pour objectif le développement des compétences des jeunes (formations professionnelles et soft skills), le renforcement de leur employabilité, ainsi que la capacité à créer leur propre entreprise. Les projets devront être déployés au Maroc avec un investissement estimé à un minimum de 100.000 DH.

Les intéressés pourront déposer leur candidature en ligne sur la plateforme dédiée, intégrée au site Internet du SG social impact Fund. Et la sélection des associations bénéficiaires relève d’un comité indépendant, le Social Impact Board, qui regroupe un ensemble de professionnels de divers profils. Après l’étape d’étude des candidatures, la distribution des subventions au profit des associations élues est prévue le 25 octobre 2023.