Infrastructures. L’IFC appuie le fonds Mohammed VI pour l’investissement
Mohamed Benchaaboun recevant Sérgio Pimenta

Le Fonds Mohammed VI pour l'investissement et la société Financière internationale (IFC) ont conclu un accord de partenariat en vue d'identifier et de financer des projets d'infrastructures durables au Maroc.

En vertu de cet accord, les deux parties vont collaborer pour identifier des projets d'infrastructures à fort impact dans des secteurs stratégiques au Maroc. Elles travailleront en étroite collaboration avec les parties prenantes pour structurer ces projets de manière viable, en respectant les meilleurs standards environnementaux, sociaux et de gouvernance. « L'objectif est de mobiliser des capitaux privés et de stimuler une croissance inclusive et durable », comme l'indique un communiqué conjoint du Fonds et de l'IFC.

L'IFC apportera également son soutien à la création d'un sous-fonds Infrastructure au sein du Fonds Mohammed VI pour l'Investissement, dédié aux partenaires marocains et internationaux. Il partagera les meilleures pratiques en matière de structuration, de gouvernance et de financement de projets d'infrastructures responsables, selon la même source.

« Ce partenariat avec l'IFC s'inscrit dans les objectifs du Fonds visant à attirer des investisseurs nationaux et internationaux de premier plan pour contribuer aux futurs projets d'investissement et multiplier les fonds investis. Il permettra également d'élargir les outils disponibles pour la conception et la structuration de projets d'infrastructures viables sous forme de partenariats publics-privés, afin de faciliter et d'améliorer les conditions de financement et d'exécution », note le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l'Investissement Mohamed Benchaâboun, ajoutant que ce partenariat témoigne de l'intérêt marqué de l'IFC pour le secteur des infrastructures au Maroc et de sa confiance dans l'approche adoptée par le Fonds, ses structures de gestion et son modèle de gouvernance.

De son côté, Sérgio Pimenta, vice-président régional d'IFC pour l'Afrique, a souligné que la société accompagne le gouvernement marocain dans la mobilisation de l'investissement privé dans le secteur des infrastructures. Selon lui, ce nouveau partenariat entre le Fonds Mohammed VI pour l'Investissement et l'IFC constitue une étape clé pour développer et financer des projets d"infrastructures à fort impact au Royaume.

**related_articles[8436]**