Agriculture et pêche. Le Club Afrique Développement en mission en Mauritanie
Aïssata Lam, DG de l'APIM, Mohamed Boubrik, DG d'Attijari bank Mauritanie et Mouna Kadiri, directrice du Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank.

Le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank et Attijari bank Mauritanie ont organisé une mission multisectorielle axée sur le thème « Développement de l'Agriculture et de la Pêche en Mauritanie : quelles opportunités pour l'investissement ? ».

Cette mission tenue les 14 et 15 juin, a réuni plus de 200 chefs d'entreprises et institutions, avec la participation de délégations venues du Cameroun, de Côte d'Ivoire, du Gabon, d'Égypte, du Mali et du Maroc.

A cette occasion, un marché de l'Investissement a mis en avant le Cameroun, le Mali, le Maroc et la Mauritanie, promus respectivement par le Ministère de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire du Cameroun, l'API Mali (Agence de Promotion des Investissements), l'AMDIE (Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations), l'API Mauritanie et la Zone Franche de Nouadhibou. Plus de 200 rendez-vous B to B et en B to G ont permis aux participants de saisir des opportunités d'affaires dans les secteurs de la pêche, de l'agriculture, de l'agro-industrie, des BTP, des technologies de l'information, des services et de l'énergie. Mohamed Boubrik, directeur général d'Attijari bank Mauritanie, a souligné l'engagement continu de la banque au service de ses clients et du développement économique et social de la Mauritanie.

De son côté, Mouna Kadiri, directrice du Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank, a mis l’accent sur les efforts déployés depuis plus de 13 ans pour créer un cadre fiable et favoriser les échanges et les investissements au profit des communautés et de la jeunesse africaine. Pour sa part, Aïssata LAM, directrice générale de l'APIM (Agence de Promotion des Investissements en Mauritanie), a mis en avant les atouts du pays avec un focus sur l'importance des dispositifs d'incitation mis en place.

La mission a également été marquée par deux panels. Le premier a porté sur les perspectives de développement du secteur de la pêche et le deuxième panel sur le développement de l'agriculture en Mauritanie.

La mission s'est conclue par des visites sur le terrain, où les participants ont eu l'occasion de découvrir le Port de Tanit et une unité de traitement, de congélation et de commercialisation du poisson dans la région de Nouakchott, ainsi que deux périmètres agricoles dans la région de Rosso.