Inflation. Des signes de ralentissement
Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al Maghrib.

L'inflation au Maroc montre des signes de ralentissement au cours des derniers mois. Les prix des produits alimentaires continuent d'augmenter, tandis que les tarifs réglementés et les carburants connaissent une baisse.

L'inflation au Maroc montre des signes de ralentissement au cours des derniers mois. Les prix des produits alimentaires volatils continuent d'augmenter, tandis que les tarifs réglementés et les carburants connaissent une baisse. Quelles projections de Bank Al Maghrib pour la période à venir ?

A l’occasion de la réunion du conseil de la banque centrale, Abdellatif Jouahri, wali de BAM a noté que l'inflation a montré une tendance à la baisse au cours des derniers mois. Après avoir atteint un pic de 10,1% en février, elle est revenue à 8,2% en mars, à 7,8% en avril et à 7,1% en mai, avec une moyenne de 8,4% pour les cinq premiers mois de l'année.

Les fruits frais, les agrumes et la volaille sont parmi les principales catégories à l'origine de cette augmentation des prix. En revanche, selon A.Jouahri, les tarifs réglementés ont connu une accélération progressive, atteignant 0,9% en mai. Parallèlement, les prix des carburants et lubrifiants ont continué de baisser, enregistrant une baisse de 12,6% en mai.

L'inflation sous-jacente, qui exclut les éléments volatils tels que les produits alimentaires et l'énergie, a également fait preuve d’une décélération, d’après le wali de Bank Al Maghrib expliquant qu’elle est passée de 8,5% en février à 7,9% en mars, à 7,3% en avril, pour atteindre 6,1% en mai. Cette tendance reflète en effet, à la fois une atténuation des pressions extérieures et un ralentissement de la hausse des prix des biens non échangeables.

Prévisions pour 2024

Malgré cette décélération, l'inflation reste élevée. Selon les prévisions de Bank Al Maghrib, elle devrait atteindre en moyenne 6,2% cette année et 3,8% en 2024.

La composante sous-jacente devrait suivre une trajectoire similaire, passant de 6,6% en 2022 à 6,1% cette année, pour atteindre 2,9% en 2024.

Les tarifs réglementés devraient également augmenter, en raison de la décompensation des prix du gaz butane et du sucre, avec une croissance prévue de 1% en 2023 et de 11,9% en 2024.

De leur côté, les prix des carburants et lubrifiants devraient continuer à baisser en 2023, d’après A.Jouahri, avec une diminution de 5,9%, puis connaître une légère baisse de 0,2% en 2024. En ce qui concerne les produits alimentaires à prix volatils, BAM prévoit une augmentation de 18,8% en 2023, suivie d'une baisse de 6,1% en 2024.