France prépare-toi! Tebboune arrive
Le chef d'Etat major de l'armée algérienne recevant le casque de garde des mains du ministre français de la défense. (AFP)

Le président français Emmanuel Macron s’est-il complètement fourvoyé dans son plan algérien? Il semble que oui.

D’abord, le président algérien s’est rendu en Russie pour remercier le pays de Poutine, « grand ami de humanité", dit-il, de veiller sur l’indépendance et la liberté de l'Algérie. Ensuite, il a rétabli le couplet menaçant la France dans l’hymne national algérien. 

« Ô France ! Le temps des palabres est révolu. Nous l'avons clos comme on ferme un livre. Ô France ! Voici venu le jour où il te faut rendre des comptes. Prépare-toi ! Voici notre réponse. Le verdict, notre révolution le rendra. Car nous avons décidé que l'Algérie vivra. Soyez-en témoin ! ».

Ils ont décidé disent-ils mais leur président dit que c’est grâce à la Russie qu’ils existent encore. Bon passons, ce n’est pas la première dissonance. Elle ne sera pas la dernière.

Et attendez! cet hymne national c'est la France qui en détient les droits. 

Et dire que la France a offert un casque de garde au général patron de l’armée! Et dure aussi qu'elle lui a rendu des crânes algériens. Vraiment ingrats ces Algériens.

C'est vrai que plusieurs n"ont pas apprécié le cadeau et ont découvert que la majorité des crânes étaient ceux de voleurs et de  criminels...

Les députés français n’ont rien raté du spectacle et ils ont exprimé leur colère non pas contre les Algériens, mais contre leur président qu’ils invitent à revoir l’accord de 1986 qui octroie des avantages migratoires aux Algériens. L’ambiance est vraiment très lourde et on imagine bien le président français déçu après tous les baisers extra-diplomatiques qu’il a échangés avec le président Abdelmajid T. 

Bref, c’est une affaire purement algéro-française. Nous n’aurions pas intervenu si la députée de la vidéo n’avait déclaré que la politique foireuse du président Macron a sacrifié un grand partenaire qui est le Maroc. En plus, le Maroc ne demande rien.