Ammoniac vert. Le groupe OCP choisit Tarfaya pour son usine
ÔCP investit 7 milliards de dollars dans la construction d'une nouvelle usine d'ammoniac verte.

L’OCP prévoit d’investir 7 milliards de dollars dans une usine d’ammoniac vert à Tarfaya. L’objectif est de faire face à la problématique d’approvisionnement et d’aller vers une réduction des émissions de carbone.

L’usine produira jusqu’à 3 millions de tonnes d’ammoniac par an d’ici 2032 en utilisant de l’hydrogène vert produit à partir d’électrolyse alimentée par l’énergie solaire et éolienne. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de 13 milliards de dollars de l’OCP visant à passer aux énergies renouvelables. Le projet vise ainsi à promouvoir la production et l'exportation d'engrais et de phosphates à faible empreinte carbone. Selon l'agence Reuters, l'objectif principal est de favoriser la transition vers des produits respectueux de l'environnement en utilisant des sources d'énergie renouvelables.

Pour le Maroc, la transition vers les énergies renouvelables est devenue une priorité stratégique clairement énoncée. Le pays vise à franchir des étapes importantes pour réduire les émissions et rechercher des alternatives énergétiques viables afin d'atteindre à terme la neutralité carbone.

Dans cette optique, l'utilisation d'eau de mer dessalée est envisagée comme une alternative durable pour éviter l'exploitation excessive des ressources en eau douce, notamment les puits, les rivières et les barrages. L'ammoniac joue un rôle clé dans cette stratégie, car l’OCP et El Jadida consomment actuellement deux millions de tonnes d'ammoniac importé chaque année. Le Maroc cherche donc à produire son propre ammoniac à partir d'énergies renouvelables, rompant ainsi avec sa dépendance aux importations et renforçant son indépendance énergétique.