Révolte de Wagner. Poutine verrouille la Russie

La capitale russe, la région de Rostov, voisine de l'Ukraine, et celle de Lipetsk, ont annoncé samedi des mesures de sécurité renforcées face à la rébellion du groupe paramilitaire Wagner, rapporte l’AFP.


"Du fait des informations (nous) parvenant, des activités antiterroristes sont en cours à Moscou dans le but de renforcer les mesures de sécurité", a écrit sur la messagerie Telegram le maire de la capitale, Sergueï Sobianine.

Dans le sud du pays, dans la région de Rostov où le groupe Wagner affirme être entré, des appels à rester chez soi ont été lancés.

"Les forces de l'ordre prennent toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des habitants de la région (de Rostov). Je demande à tous de garder le calme et de ne pas sortir de la maison sauf nécessité", a écrit le gouverneur Vassili Goloubev sur Telegram, cité par l’AFP

 Le "régime d'opération antiterroriste" a été instauré à Moscou et dans sa région, alors que la Russie est secouée par une rébellion du groupe paramilitaire Wagner, a annoncé samedi le Comité national antiterroriste.

"Afin d'empêcher d'éventuels attentats", ce régime a également été instauré dans la région de Voronej, frontalière de l'Ukraine, a précisé le Comité dans un communiqué, cité par les agences de presse russes. Cette mesure renforce les pouvoirs des services de sécurité et leur permet de restreindre les mouvements.

Le gouverneur de la région russe de Lipetsk, à 420 km au sud de Moscou, a aussi annoncé "des mesures de sécurité renforcées".

"Une attention particulière sera accordée (à la protection) des infrastructures critiques", a écrit sur Telegram Igor Artamonov, appelant la population à "garder le calme" et à renoncer aux voyages vers le sud, en direction des régions russes frontalières de l'Ukraine.

Sur un autre plan, le ministère russe de la Défense a promis samedi de "garantir la sécurité" des combattants du groupe paramilitaire Wagner s'ils se dissocient de l'"aventure criminelle" de leur patron, Evguéni Prigojine, qui s'est mutiné contre l'état-major.

"Vous avez été dupés pour participer à l'aventure criminelle de Prigojine", a déclaré le ministère dans un communiqué. "Entrez en contact avec des représentants du ministère russe de la Défense et des agences de maintien de l'ordre dans les plus brefs délais. Nous garantissons la sécurité de chacun", a-t-il ajouté, affirmant que "de nombreux" membres du groupe Wagner l'avaient déjà contacté pour demander à retourner dans leurs casernes.

Le chef de Wagner, qui dit avoir 25.000 hommes, affirme dans un message audio que ses forces sont entrées en Russie depuis l'Ukraine où elles étaient déployées et qu'elles avaient pénétré dans la ville de Rostov.