Le Maroc se dote d’un écosystème dans le développement galénique et les essais cliniques
Le Maroc s'engage vers la souveraineté médicale

Le Maroc franchit une nouvelle étape vers la souveraineté médicale avec la signature d’un mémorandum dans les domaines du développement galénique et des essais cliniques.

Un nouveau partenariat-public-privé pour l’innovation pharmaceutique a vu le jour à Had Soualem. Un mémorandum d’entente a été signé entre le ministère de la Santé et de la Protection Sociale, le ministère de l’Industrie et du Commerce, ainsi que plusieurs partenaires tels que le laboratoire Sothema, Dassault Systèmes, le Baylor College of Medicine et Regenlab. Cet accord vise à stimuler l'innovation et le développement de médicaments, en mettant l'accent sur les traitements anti-cancéreux, grâce à l'utilisation des nouvelles technologies et de l'intelligence artificielle.

Une coopération stratégique

Ce mémorandum historique constitue un jalon majeur dans le paysage médical africain en établissant le premier écosystème dédié au développement galénique et aux essais cliniques sur le continent. Les parties signataires s'engagent à renforcer les acquis du Maroc en matière de préparation et de réponse aux épidémies, à fournir des technologies innovantes pour la numérisation du développement de médicaments et des essais cliniques, ainsi qu'à soutenir la gestion des hôpitaux et des systèmes de santé. De plus, des conseils sur les meilleures pratiques internationales pour les soins contre le cancer et les essais cliniques seront dispensés, tandis que des dispositifs médicaux pour divers domaines seront développés et fabriqués.

Vers la souveraineté médicale

Outre les avantages en matière de santé publique, ce partenariat public-privé contribuera également à la création d'emplois de haute qualité, notamment pour les chercheurs cliniciens, pharmaciens, galénistes, ingénieurs et techniciens.

Axess Pharma, filiale à succès de Sothema, a été officiellement inaugurée lors de la cérémonie de signature, marquant ainsi une étape supplémentaire dans la contribution de l'écosystème à l'innovation pharmaceutique, notamment dans le domaine de l'oncologie.

Selon Sothema, ce mémorandum s’appuie, en plus des entités signataires, sur des collaborations étroites avec l’Université de Long Island (États-Unis, New York) et la Food and Drug Administration (FDA) par l'intermédiaire d'un centre d'excellence de la FDA en science et innovation réglementaires (CERSI).