HCP. La croissance s'améliore au premier trimestre
La croissance de l'économie nationale s'est établie à 3,5% au premier trimestre 2023 contre 0,5% au cours de la même période en 2022.

La croissance de l’économie nationale est en amélioration au premier trimestre de l’année 2023 dans un contexte marquée par une forte inflation.

Les chiffres révélés par l'arrêté des comptes nationaux du premier trimestre 2023 démontrent une amélioration de la croissance de l'économie nationale, qui s'est établie à 3,5%, comparée à seulement 0,5% au cours de la même période en 2022. Cette croissance a été stimulée par les activités non agricoles, affichant une augmentation de 3,2%, et par le secteur agricole avec une hausse de 6,9%.

Selon le HCP, malgré une forte inflation, la croissance économique a été soutenue par une demande extérieure dynamique et une amélioration de la capacité de financement de l'économie nationale.

L'augmentation de la valeur ajoutée du secteur primaire en volume, corrigée des variations saisonnières (cvs), témoigne d'une progression significative de 6,6% au premier trimestre 2023, contre une baisse de 11,3% enregistrée durant la même période en 2022. Cette évolution positive s'explique par la hausse de l'activité agricole de 6,9%, tandis que la croissance de la pêche a ralenti à 0,3%, comparée à 3,3% une année auparavant.

Le secteur tertiaire a également contribué à la croissance économique, avec une augmentation de 5,4% au lieu de 4,6% au premier trimestre 2022. Les activités des hôtels et restaurants ont connu une croissance remarquable de 53,9%, contre 31,6% auparavant. De même, les secteurs du transport, des services financiers et assurances, ainsi que des services rendus par l'administration publique générale et la sécurité sociale ont enregistré une amélioration notable de leur croissance. Cependant, certains secteurs ont connu un ralentissement, tels que l'éducation, la santé, l'action sociale, la recherche et développement, les services rendus aux entreprises, le commerce et la réparation de véhicules, ainsi que les postes et télécommunications.

En revanche, la valeur ajoutée du secteur secondaire a diminué de 1,3% au lieu de 2,1% au premier trimestre de l'année précédente. Cette contraction est due à la baisse des valeurs ajoutées de l'industrie d'extraction, du bâtiment et travaux publics, ainsi que de l'électricité et de l'eau, malgré une augmentation dans les industries de transformation.