Oujda. Le centre des très petites entreprises solidaires célèbre sa première promotion
Le Réseau des Centres des Très Petites Entreprises Solidaires célèbre la première promotion de son centre régional à Oujda

Le centre des très petites entreprises solidaires d’Oujda organise la journée d'intégration de sa première promotion de jeunes entreprises solidaires. Après Casablanca, , Fès et Oujda, un nouveau centre est en cours de déploiement à Salé.

Lancée en 2022, le centre des très petites entreprises solidaires (CTPES) de la ville d’Oujda célèbre sa première promotion. Cette journée a été l’occasion de donner le coup d’envoi au démarrage des activités de trente-six (dont sept jeunes filles) porteurs de projets retenus sur la base de 238 candidatures.

La cérémonie a été marquée par la remise des attestations d'incubation aux jeunes entrepreneurs, ainsi que des équipements nécessaires pour le lancement de leurs activités. Parmi les projets soutenus, 28% se concentrent dans le secteur des services et 72% dans l'industrie, notamment la robotique, la production audiovisuelle, la création et le développement web, la menuiserie, ainsi que les services d'infographie et d'impression. Ces entreprises bénéficieront d'un accompagnement personnalisé et d'une incubation dans les locaux du centre pour favoriser leur développement.

Dispositif d'accompagnement

Le CTPES de Oujda fait partie d'un réseau initié par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité en 2015, visant à favoriser l'insertion économique des jeunes issus des quartiers défavorisés en les intégrant dans le circuit économique organisé. En proposant un dispositif d'aide intégré, comprenant l'incubation des projets, la fourniture d'équipements professionnels, le soutien logistique et l'encadrement technique et managérial, le centre accompagne les jeunes porteurs de projets solvables qui ne disposent ni de moyens ni de réseau pour se lancer dans l'entrepreneuriat. L'objectif est de couvrir toutes les étapes du processus entrepreneurial, en offrant notamment un programme de formation structurée pour renforcer leurs compétences.

Des résultats encourageants

Depuis son inauguration en 2015, le CTPES est devenu un acteur majeur de l'écosystème entrepreneurial en favorisant l'insertion des jeunes, en particulier les plus défavorisés, dans le circuit économique. Le réseau affiche des résultats probants, avec un taux de survie supérieur à 95% après les trois premières années d'existence des entreprises accompagnées. Il bénéficie d'un écosystème riche, composé de partenaires institutionnels nationaux et internationaux, ainsi que de donneurs d'ordres qui font confiance à ces jeunes entrepreneurs et leur offrent de réelles opportunités.

Actuellement, le pays compte trois centres opérationnels à Casablanca, Fès et Oujda. Un autre centre est en cours de déploiement à Salé. Au total, plus de 650 jeunes entrepreneurs solidaires ont été accompagnés par les CTPES, créant plus de 1200 emplois avec un investissement total  69 millions de dirhams.