Canicule : Alerte rouge et des températures avoisinant les 50 °C

La vague de chaleur qui frappe le Royaume actuellement se poursuivra jusqu'à vendredi et les températures atteindront 48°C dans certaines régions, annonce lundi la Direction générale de la météorologie (DGM).

Les Marocains devraient prendre leur mal en patience. La vague de chaleur qui sévit actuellement dans les différentes régions du Royaume va se pousruivre jusqu'à vendredi, annonce un bulletin de la Direction générale de la météorologie (DGM) de niveau vigilance rouge.

D'après cette alerte, les températures varieront entre 44 et 48°C ce mardi dans les provinces de Ouezzane, Fès, Meknès, Sefrou, Khemisset, Taounate, Moulay Yacoub,Taza, Guercif, Taourirt, Oujda-Angad, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Beni Mellal, Fquih Ben Saleh, Khouribga, Settat, Marrakech, El Kelaa des Sraghna, Rehamna, Zagora, Tata, Taroudant et Assa-Zag.

Nullement épargnées, les régions suivantes seront également concernées par cette vague de chaleur avec des températures allant de 42 à 44 C°. Nous citons : Les provinces de Chefchaouen, El Hajeb, Boulemane, Khenifra, Youssoufia, Chichaoua, Essaouira, Inezgane-Ait Melloul, Agadir-Ida-Ou-Tanane, Tan-Tan, Sidi Ifni, Guelmim, Es-Semara et Aousserd, tandis que les provinces d'Al Hoceima, Driouch, Nador, Berkane, Ifrane, Azilal et Al Haouz enregistreront une légère baisse de température au cours de la semaine ( 37 à 41°C), comme le précise la DGM dans un bulletin de niveau de vigilance " orange ".

Au cours de la semaine, les températures oscilleront entre 43 et 46°C dans les provinces de Beni Mellal, Fquih Ben Saleh, Marrakech, Rehamna, El Kelaa des Sraghna, Chichaoua, Youssoufia, Zagora, Tata, Taroudant, Assa-Zag, Es-Semara, Boujdour et Oued-Eddahab. Cette " baisse relative " sera également constatée à Ouezzane, Guercif, Taourirt, Oujda-Angad, Taounate, Moulay Yacoub, Chefchaouen, Sefrou, Fès, Meknès, Taza, Khemisset, Khenifra, Khouribga, Settat, Essaouira, Inezgane-Ait Melloul, Agadir-Ida-Ou-Tanane et Tan-Tan, Sidi Ifni et Guelmimn où le thermomètre affichera 41 à 44°C.

La santé menacée

Un temps particulièrement chaud non seulemennt au Maroc mais partout dans le monde. Suscitant l'inquiétude des experts de la santé et de l'OMS, ces derniers constatent une augmentation des maladies et des décès liés à la chaleur. Le sujet a été par ailleurs évoqué lors de la Septième Conférence ministérielle sur l’environnement et la santé tenue dernièrement par l'OMS à Budapest.

" Je dis toujours que la crise climatique est une crise sanitaire", note Hans Kluge, directeur régional de l'OMS pour l'Europe, cité par Euronews. D'après le responsable, le réchauffement climatique est capable "de faire reculer 50 ans de progrès en matière de santé publique", affirme Kluge. En guise d'argument, l'expert rappelle les 20.000 décès enregistrés l'été dernier en Europe à cause de la canicule.

L'OMS de son côté, au lendemain de " la journée la plus chaude jamais enregistrée dans le monde" (NDLR le 3 juillet 2023), a lancé une nouvelle alerte. " Au cours des prochains mois, nous devrions connaître une série de phénomènes météorologiques extrêmes, notamment des sécheresses, des inondations, des ouragans et des vagues de chaleur qui ont tous des effets néfastes sur la santé humaine", s'alarme l'OMS.

L'organisation note l'impact de la canicule et de la sécheresse prolongée dans la Corne de l’Afrique "ayant provoqué une vague de famine, de migrations et de maladies en mettant à rude épreuve les services de santé", ajoute-t-on auprès de l'OMS. Cette année, près de 60 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire dans la Corne de l’Afriquequi regroupe sept pays : Djibouti, Éthiopie, Kenya, Ouganda, Somalie, Soudan et Soudan du Sud.