Déclaration de Marrakech : Un nouvel élan pour l'emploi en Méditerranée
Nicolas Schmit, commissaire européen à l'emploi et aux droits sociaux.

Le commissaire européen à l'emploi et aux droits sociaux met en avant le rôle clé de la Déclaration de Marrakech pour relever les défis de l'emploi en Méditerranée lors d'une réunion de haut niveau à Madrid.nn

«La Déclaration de Marrakech a posé un fondement très solide dans un certain nombre de domaines cruciaux pour tous les pays de la méditerranée, qui sont l'éducation, l’emploi, l’inclusion des jeunes, la lutte contre la pauvreté et la création de l’emploi », a déclaré le commissaire européen à l'emploi et aux droits sociaux, en marge d’une réunion de haut niveau sur les compétences, organisée du 11 au 13 juillet par l’Union pour la Méditerranée (UpM) et l’Union européenne (UE). Nicolas Schmit a insisté sur l'importance de cette Déclaration qui constitue un acquis majeur pour la construction d'un avenir meilleur, en particulier en abordant les défis de l'emploi et de l'employabilité des groupes les plus vulnérables, tels que les jeunes et les femmes.

Selon Schmit, la réunion de haut niveau à Madrid s'appuie sur les réalisations de la Déclaration de Marrakech, renforçant ainsi la coopération et mettant en évidence le rôle crucial des jeunes en tant qu'acteurs clés pour l'avenir et le potentiel de la Méditerranée.

Les discussions de la réunion de haut niveau sur les compétences se concentrent sur l'investissement dans les compétences, le soutien aux transitions verte, démographique et numérique, ainsi que sur l'anticipation de l'avenir du travail. Cet événement réunit un large éventail de partenaires et de parties prenantes afin d'échanger des idées, des expériences et des bonnes pratiques pour faire face aux défis actuels du marché du travail en constante évolution. L'objectif est de recueillir, d'évaluer et de diffuser les expériences et les bonnes pratiques, notamment en soutenant la création d'emplois décents, en améliorant les systèmes d'éducation et de formation, et en favorisant le développement des compétences et l'employabilité.