Accord pour l'excellence éducative au Maroc
Hicham El Habti, président UM6P, Chakib Benmoussa, ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Mostafa Terrab PDG du Groupe OCP et Fouzi Lekjaa ministre délégué chargé du Budget.

Le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, la Fondation OCP et l’Université Mohammed VI Polytechnique ont signé une nouvelle convention de partenariat avec l’appui du ministère de l’économie et des finances.

Cet accord renforce l'engagement d'acteurs clés en faveur de l'excellence éducative, en particulier pour les élèves du système public national. La Feuille de route 2022-2026 pour une école de qualité pour tous sera appuyée par cette collaboration, qui repose sur quatre principes fondamentaux : l'innovation et l'expérimentation de nouveaux modèles éducatifs, la dissémination et l'ancrage de la culture de l'excellence éducative, l'autonomisation des acteurs du terrain et la création d'un impact durable sur les bénéficiaires.

Ce partenariat novateur repose en effet sur le principe de cofinancement des projets par les partenaires, favorisant les synergies et l'efficacité, tout en ouvrant la voie à d'autres mécanismes de financement grâce à l'engagement d'autres bailleurs de fonds nationaux. Les quatre axes majeurs de cette collaboration sont la dynamisation de l'émergence d'un système d'excellence et d'innovation, l'appui au dispositif national de formation des enseignants et des cadres pédagogiques, l'utilisation du parrainage des établissements comme levier d'innovation dans les écoles publiques, et le renforcement de la collaboration avec le ministère de tutelle et son accompagnement dans sa transformation numérique. Les initiatives concrètes prévues incluent la création de lycées d'excellence, des classes étoilées pour les meilleurs élèves, la préparation aux concours d'excellence, la mise à niveau des filières techniques et un programme pilote d'enseignement anglophone. Ce partenariat capitalise sur des réalisations majeures depuis 2014, avec la mise en place du lycée d'excellence de Benguerir (1800 élèves), le parrainage de 60 écoles publiques (30 000 élèves), de 27 centres CPGE (9000 étudiants) et de 5 centres de formation des enseignants, ainsi que l'intégration du numérique dans l'enseignement.