Réforme Imminente du code du travail.
Younes Sekkouri, ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences

Après deux décennies depuis sa promulgation, le gouvernement s'apprête à entreprendre la réforme du Code du travail dès la rentrée prochaine. . La réforme sera menée parallèlement à la poursuite des discussions relatives au projet de loi sur la grève

«Le chantier de la réforme du Code du travail sera lancé à partir de la rentrée prochaine », a annoncé Younes Sekkouri, ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, à la chambre des conseillers. Il a ajouté par ailleurs que le processus se déroulera de concert avec les discussions sur le projet de loi sur la grève, puisque selon lui, les deux textes de loi requièrent une importance particulière et font partie des chantiers prioritaires du gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du dialogue social.

Après deux décennies de mise en œuvre du code du travail actuel, le ministre a admis que plusieurs de ses dispositions sont désormais obsolètes. Il a également reconnu les limites du processus de contrôle et le manque d'autorité des contrôleurs pour prendre des mesures coercitives à l'encontre des entreprises qui abusent de leur pouvoir envers leurs employés.

La réforme se fera donc en collaboration avec les représentants du patronat et des syndicats. Le ministre a insisté par la même occasion sur l'importance de ce cadre de confiance pour parvenir à des solutions satisfaisantes pour tous. « Nous entamerons ce chantier avec détermination et objectivité », fait-il savoir.