Maroc Telecom : Des résultats semestriels solides
Maroc Telecom dépasse ses objectifs semestriels avec une croissance de 4,7% de son chiffre d'affaires consolidé.

Maroc Telecom dépasse ses objectifs semestriels avec une croissance accélérée du chiffre d'affaires consolidé. La forte performance des activités dans les filiales Moov Africa, notamment la Data Mobile et le Mobile Money, a contribué à ces résultats.

Au premier semestre de l’année, Maroc Telecom a enregistré une croissance accélérée de son chiffre d'affaires consolidé à 4,7%. Cette performance est principalement due à la forte croissance des activités dans les filiales Moov Africa, qui ont progressé de 8,5%. Les revenus générés par la Data Mobile ont connu une augmentation remarquable de 28,3%, tandis que ceux du Mobile Money ont grimpé de 11,8%.

Dans le détail, le chiffre d'affaires au Maroc a augmenté de 1,2% par rapport à la même période en 2022, atteignant 9,68 MMDH. Cette augmentation est principalement due à la demande croissante pour le service Data Fixe, soutenue par l'engouement pour la fibre optique (FTTH), ce qui a compensé la baisse des revenus des services Mobile et ADSL.

Pour sa part, le chiffre d'affaires Mobile a augmenté de 0,9% par rapport à la même période en 2022, atteignant 5,73 MMDH, tandis que les activités Fixe et Internet ont enregistré une hausse de 1% au premier semestre 2023, tirées par une croissance de 8,3% du chiffre d'affaires lié aux services Data, compensant ainsi la baisse des revenus Voix.

L'EBITDA du Groupe a également progressé de 4,5%, porté par une amélioration de 9,3% de l'EBITDA des filiales Moov Africa. De son côté, le résultat net ajusté part du groupe s'est établi à 2 935 millions de dirhams, en hausse de 2,3%.

Les investissements hors fréquences et licences ont atteint, quant à eux, 2 945 millions de dirhams, représentant 16% des revenus du groupe, en ligne avec les perspectives annuelles.

Malgré une baisse de 5,4% des flux nets de trésorerie opérationnels ajustés, Maroc Telecom reste solide avec une dette nette consolidée de 15 733 millions de dirhams, représentant 0,8 fois son EBITDA annuel.