Discours du Trône. La Voie Royale du sérieux et de la confiance pour faire gagner le Maroc

Le Roi Mohammed VI a adressé, samedi 29 juillet, un discours à la Nation à l’occasion de la commémoration du 24e anniversaire de l’accession du Souverain au trône de ses glorieux ancêtres. Le Souverain a placé son discours sous le signe du sérieux, de la crédibilité et de l’optimisme.

 

«Par la grâce de Dieu, notre pays vit au rythme de la symbiose qui unit indéfectiblement le Trône et le peuple, engagés naturellement dans une mutuelle et constante écoute». C’est ainsi que le Roi Mohammed VI a entamé le discours qu’il a adressé à son peuple fidèle à l’occasion du 24e anniversaire de l’accession du Souverain au trône de ses glorieux ancêtres.

«Fort de ces atouts, a poursuivi le Roi Mohammed VI, le Maroc fut jadis en capacité de mettre en place les structures d’un Etat-Nation, aujourd’hui dépositaire d’une histoire multiséculaire».

Et le Souverain de souligner la sincérité des Marocains «à l’optimisme franc», leur fierté de leurs traditions millénaires et de leur identité nationale unifiée et leur réputation de tolérance et d’ouverture. «Leur renom repose plus spécifiquement sur leur sérieux et leur sens du dévouement», a insisté le Roi Mohammed VI.

Sur la base de ce «sérieux reconnu», le Souverain lance une nouvelle étape dans le développement du Royaume «pour franchir de nouveaux seuils sur la voie du progrès et pour échafauder des réformes, des projets de plus grande envergure, dignes des Marocains».

Le sérieux comme élément moteur 

«Le sérieux que Nous exaltons n’est pas un terme vide de sens, de portée purement formelle. C’est, au contraire, un concept intégré qui recouvre un ensemble d’idéaux et de principes opératoires. Aussi longtemps que le sérieux est le moteur de nos actions, nous réussirons à renverser les difficultés et à relever les défis», a déclaré le Roi Mohammed VI.

Illustrant ses déclarations par des exemples concrets, le Souverain a affirmé qu’à chaque fois que la jeunesse marocaine a eu les moyens de donner la pleine mesure de son sérieux et de son patriotisme, elle a fasciné le monde par des performances d’un calibre inédit, à l’instar de l’exploit accompli par la Sélection nationale à la dernière Coupe du monde de football : «De l’aveu de tous, en interne comme à l’international, nos enfants ont offert les plus belles images de ferveur patriotique, d’unité et de cohésion familiale et populaire et ils Nous ont rendu particulièrement fier, ainsi que l’ensemble du peuple marocain».

Le Roi Mohammed VI a inscrit dans ce même esprit la décision du Maroc de présenter avec ses amis d’Espagne et du Portugal une candidature commune pour l’organisation des phases finales de la Coupe du monde de football 2030. «Ainsi, Nous aspirons et, corrélativement, Nous œuvrons à ce que, sous tous rapports, cette édition inscrive sa marque dans l’Histoire», a déclaré le Souverain en rappelant que cette candidature est sans précédent dans les Annales et qu’elle tend une passerelle entre deux continents et deux civilisations : l’Afrique et l’Europe, et rassemble les deux rives de la Méditerranée. Pour le Roi Mohammed VI, cette candidature incarne de fort belle manière l’ambition qui anime les peuples de la région d’avancer ensemble vers plus de collaboration, d’entente et de communion.

Le Souverain reviendra sur le principe fondamental du sérieux à la fin de son discours et il en a expliqué ainsi l’esprit : «Dans un monde secoué par l’ébranlement des valeurs et des référentiels et confronté à l’imbrication de nombreuses crises, nous avons plus que jamais besoin de faire preuve du sérieux tel que tous les Marocains le conçoivent :

- D’abord, par un attachement sans faille aux valeurs religieuses et patriotiques et à notre devise éternelle : Dieu – la Patrie – le Roi ;

- En deuxième lieu, par l’attachement indéfectible à l’unité nationale de notre pays et à son intégrité territoriale ;

- Ensuite, par la sauvegarde des liens sociaux et familiaux d’où émergera, in-fine, une société plus solidaire et plus soudée ;

- Enfin, par la poursuite résolue de la quête du développement qui permettra d’atteindre le progrès économique souhaité et de renforcer la justice sociale et spatiale».

Hommage au génie créateur de la jeunesse marocaine  

Le Roi Mohammed VI a souligné que le sérieux de la jeunesse marocaine s’exprime aussi dans les domaines nécessitant un génie créateur et un esprit novateur : deux atouts qu’elle possède en puissance dans diverses matières. Dans ce registre, le Souverain a salué plus particulièrement la réalisation de la première voiture de fabrication locale, grâce à des compétences nationales et à un financement marocain. Il en va de même pour la présentation du premier prototype de voiture à hydrogène, développé par un jeune Marocain.

«Ces projets portent témoignage du génie marocain et attestent la confiance placée dans les capacités intrinsèques de nos jeunes, ainsi encouragés à redoubler d’inventivité et de créativité. Ils concourent aussi à la promotion du label ‘Made in Morocco’ et confortent le positionnement du Maroc en tant que destination majeure pour les investissements productifs», a déclaré le Roi Mohammed VI.

Cause nationale et cause palestinienne : Même intransigeance 

Le Souverain a affirmé que le sérieux est également de mise dès lors qu’il est question de notre intégrité territoriale : «Effectivement, c’est ce sérieux qui, sur fond de légitimité, a déclenché des reconnaissances en cascade de la souveraineté du Maroc sur ses Provinces du Sud, celle de l’Etat d’Israël étant la dernière en date. Outre l’ouverture de consulats à Dakhla et à Laâyoune, il a également permis de mobiliser un soutien accru en faveur de l’Initiative marocaine d’autonomie».

Le Roi Mohammed VI a déclaré qu’avec le même sérieux et une égale intransigeance, la position du Maroc reste inébranlable en faveur de la cause palestinienne juste et des droits légitimes du peuple palestinien frère, afférant à l’établissement d’un Etat indépendant ayant Al-Qods orientale comme capitale et apportant in fine sécurité et stabilité aux peuples de la région.

 

Le sérieux comme principe de vie  

«Le sérieux doit constamment définir notre ligne de conduite, dans la vie de tous les jours comme au travail. Par conséquent, il doit être de rigueur dans tous les secteurs d’activité», a déclaré le Roi Mohammed VI.

Concernant le domaine politique, administratif et judiciaire, le Souverain a insisté sur la nécessité de la prévalence du dévouement au service du citoyen, par l’identification de profils qualifiés, par la primauté accordée aux intérêts supérieurs de la Nation et des citoyens, loin des surenchères et des calculs étroits.

Dans le domaine social, le Roi Mohammed VI a affirmé que ces mêmes qualités devaient s’imposer notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’emploi, du logement.

«De plus, le sérieux que Nous préconisons doit avoir cours parmi les opérateurs économiques, dans les domaines de l’investissement et de la production et au sein du monde des affaires», a poursuivi le Souverain, estimant que le sérieux est la clé de voûte d’une approche intégrée qui subordonne l’exercice de la responsabilité à l’exigence de reddition des comptes et fait prévaloir les règles de bonne gouvernance, la valeur travail, le mérite et l’égalité des chances.

Renforcement de la relance et de la résilience de l’économie nationale 

Le Roi Mohammed VI a rappelé les Hautes Orientations qu’ils avaient données au gouvernement pour qu’il adopte les mesures nécessaires afin d’atténuer l’impact négatif de la crise mondiale et de la sécheresse, sur les franges de la population et les secteurs les plus touchés, et d’assurer l’approvisionnement des marchés en produits de base.

«Aujourd’hui, alors que des signes d’un recul progressif des tensions inflationnistes commencent à se préciser à l’international, il est urgent pour nous de faire preuve de sérieux pour instaurer un climat de confiance et saisir les nouvelles opportunités. Le but est de renforcer la relance et la résilience de l’économie nationale», a déclaré le Souverain en mettant en exergue le lancement du Programme d’Investissement Vert du Groupe OCP ainsi que le coup d’accélérateur qu’il a donné au plan de déploiement des énergies renouvelables. 

**related_articles[9618]**

Le Roi Mohammed VI s’est arrêté sur l’«Offre Maroc» pour l’hydrogène vert lancé par le gouvernement sous l’impulsion Royale. «A cet égard, Nous engageons le gouvernement à entreprendre la mise en œuvre rapide et qualitative de ce projet, de manière à valoriser les atouts dont dispose Notre pays en la matière et à répondre au mieux aux projets portés par les investisseurs mondiaux dans cette filière prometteuse».

 

Préservation de la dignité des citoyens

«Afin de parachever le chantier de la protection sociale, Nous attendons que les prestations sociales commencent, comme prévu, à être servies aux ménages ciblés, à la fin de l’année en cours», a annoncé le Roi Mohammed VI. Et le Souverain d’ajouter : «Notre souhait est que ce revenu direct contribue à l’amélioration des conditions de vie de millions de familles et d’enfants dont Nous ressentons la détresse».

Le Roi Mohammed VI a rappelé que ce dispositif constituera un pilier essentiel du modèle de développement et de société, qui a pour finalité de préserver, dans toutes ses dimensions, la dignité des citoyens.

Le Souverain a en outre insisté sur la vigilance et la rigueur devant être accentué pour la  gestion des ressources hydriques : «Nous avons veillé à l’élaboration du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027. A cet égard, Nous appelons au suivi minutieux de toutes les étapes de mise en œuvre de ce programme. D’ailleurs, Nous ne tolérerons aucune forme de mauvaise gouvernance, de mauvaise gestion ou d’exploitation anarchique et irresponsable de l’eau.»

**related_articles[9619]**

 

Le Roi Mohammed VI rassure l’Algérie 

«Depuis quelques mois, beaucoup demandent à savoir où en sont les relations entre le Maroc et l’Algérie. Ces relations sont stables, Nous aspirons néanmoins à ce qu’elles soient meilleures», a déclaré le Roi Mohammed VI avant d’ajouter : «Nous rassurons nos frères en Algérie, leur direction et leur peuple qu’ils n’auront jamais à craindre de la malveillance de la part du Maroc. Nous leur confirmons aussi tout le prix que Nous attachons aux liens d’affection et d’amitié, aux échanges et aux interactions entre nos deux peuples».

Le Souverain a aussi exprimé son souhait pour «un retour à la normale et une réouverture des frontières entre nos deux pays voisins et nos deux peuples frères».

Le Roi Mohammed VI a terminé son discours en rendant un vibrant hommage aux Forces Armées Royales, à la Sûreté nationale, à la Gendarmerie Royale, aux Forces Auxiliaires et à la Protection civile, toutes composantes confondues, pour leur mobilisation constante, sous Son commandement, afin de défendre l’unité nationale et de préserver la sécurité et la stabilité du pays.

«Nous prions également le Très-Haut pour qu’Il couvre de Son infinie miséricorde les vaillants martyrs du Maroc, au premier rang desquels Notre Auguste Grand-Père, feu Sa Majesté le Roi Mohammed V et Notre Illustre Père, feu Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu ait Leurs âmes», a déclaré le Souverain, avant de conclure par ce verset du Saint-Coran où Dieu décrète : «Ceux qui croient et font de bonnes œuvres…vraiment Nous ne laissons pas perdre la récompense de celui qui fait le bien». 

**related_articles[9341]**