Laftit dévoile les détails de la lutte anti-Lpoufa
Le crack ou L'poufa, une drogue extrêmement ravageuse

Le ministre de l'intérieur Abdelouafi Laftit donne, au parlement, les détails de la lutte contre le trafic du crack dit Lpoufa. Actions et chiffres...

Le Ministère de l'Intérieur fait de la lutte contre le trafic de drogue une priorité. C'est ce qu'a affirmé Abdelouafi Laftit devant les représentants de la nation au parlement. Dans sa réponse à une question écrite d'un député du Mouvement populaire par rapport au trafic de " Lpoufa " à proximité des établissements scolaires, le ministre a donné les détails sur la lutte menée par son département contre cette nouvelle drogue extrêmement ravageuse.

Assainissement

D'après Laftit, les différentes interventions des forces de police ont abouti à la saisie de plus de 3 kg de crack. Quelques 282 personnes ont été par ailleurs interpellées entre janvier 2020 et juin 2023. Quant au " champ opératoire" désigné par le député dans sa question, le ministre a expliqué que ses forces font le nécessaire pour protéger les élèves des collèges et autres lycées du danger de Lpoufa.

En guise d'argument, Laftit a précisé que plus de 4.286 interpellations ont été menées aux alentours des établissmenets scolaires dans des " opérations d'assainissement ". Le ministre a profité de l'occasion pour rappeler les efforts déployés par son département dans la lutte contre la criminalité liée à la drogue.

Mesures préventives

" Ces interventions aux alentours des écoles et des instituts ont permi de traiter plus de 3870 affaires et l'arrestation de 4286 suspects ", détaille le ministre dans sa réponse. Coupant le chemin aux trafiquants, des contrôles renforcés au niveau des frontières et des routes permettent également de réduire ostensiblement le volume de l'offre en drogue. Même vigilance au niveau des lieux publics largement fréquentés par les mineurs et les jeunes tels les cafés et les espaces de jeu.

Dans ce même sens préventif, le ministère mise sur l'impact des campagnes de sensibilisation pour mettre les élèves en garde contre la menace de L'poufa et des autres drogues. Plus de 713.780 élèves en ont bénéficié au cours de l'année scolaire 2022/2023 et 8675 établissements ont été ciblées en collaboration avec 2971 associations.