La couverture qui dé-couvre

Cette couverture est la plus grande supercherie de l’histoire du journalisme. Elle est montée à dessein pour transmettre un message politique qui ne vient pas de l’organe de presse.

Qu’est-ce qu’on peut apprendre du premier coup d’oeil? Que cette femme en pleurs, dans le désarroi le plus total, crie au monde que « nous mourrons en silence ». C’est clair, quand on met la photo de quelqu’un avec une citation à côté, cela veut dire que ce sont les paroles de cette personne. Dans le monde de la presse tout le monde connaît. 

Deuxième message, la dame demande de l’aide: aidez-nous! Aurait-elle dit. Donc, elle meurt en silence et veut de l’aide. Cela on a compris. D’autant plus que cela a mérité la couverture. C’est énorme. Le Maroc abandonne les siens!

Maintenant, la suite va demander un peu plus d’attention parce que la question va être délicate: Le « Aidez-nous ! » s’adresse à qui? 

Eh bien, là il faut faire un peu de diplomatie humanitaire. C’est à dire en fait, pour ne pas trop tourner autour du pot de la politique. Le régime oligarchique français est en colère parce que le Royaume du Maroc n’a pas répondu à son offre d’aide suite au terrible tremblement de terre qui a frappé le pays. Les médias français sont sens dessus-dessous. Pas tous heureusement. Comment le Maroc ose-t-il ne pas répondre? Ça ne passe pas. Et donc pour répondre à cette insolence marocaine, on mobilise les médias qui appartiennent en majorité à l’oligarchie française pour taper sur le Maroc et surtout son symbole, la monarchie. 

Voici toute l’histoire. 

Mais comme le Maroc est bon seigneur, il ne met pas tous les Français dans la même catégorie. Il y en a qui connaissent mieux le système politique marocain, et qui savent que le Roi ne parle pas, ne X pas, ne Facebook pas, ne instagram pas et ne tiktok pas. Il a son système et les Marocains ne s’en plaignent pas. C’est une monarchie de plusieurs siècle quand même. 

Aucun média français n’oserait par exemple poser la moindre question sur ce que pourrait faire ou ne pas faire le Roi Charles III. C’est impossible.

Alors maintenant, nous pourrions imaginer la réponse des rédacteurs du journal qui a publié cette « découverture »: liberté d’expression. Absolument. Seulement, il ne faut pas mentir. Car cette couverture est un odieux mensonge indigne d’une grande nation que vous êtes en train de rabaisser.