Attention, le Maroc n’a pas que des ennemis en France
L'amour et le respect du Maroc et de son Roi et de ses institutions clairement exprimés

Le débat très chaud autour des relations franco marocaines attise les passions. Déjà c’est une bonne chose, cela veut dire que les deux pays sont très proches. Néanmoins, si des hommes politiques et des journalistes affichent leur animosité de manière, disons-le, ostentatoire, il y a des hommes politiques et des journalistes professionnels qui non seulement connaissent bien le Royaume mais l’adorent. Ils aiment aussi les Marocains, respectent le Roi et les institutions.

 

Qu’est ce qui rassemble l’ancien premier ministre Dominique de Villepin et le leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon? Une grande connaissance et un profond respect pour le Maroc. Sur les plateaux télés français, ils ont répondu à la question de savoir pourquoi le Maroc n’a pas accepté l’aide française. 

D’abord le Maroc n’a ni accepté ni refusé, c’est une décision qui dépend de plusieurs paramètres sur le terrain. «La proximité du Roi avec son peuple est quelque chose d’extrêmement important dit Dominique de Villepin», sur la chaîne française FranceInfo (extrait à voir en fin de la vidéo). Et puis les Marocains sont «un peuple souverain, adulte, fort… et le Roi connaît son affaire», explique Jean-Luc Mélenchon. 

Les deux hommes politiques soulignent que le Maroc est un pays souverain qui a ses propres mécanismes de décision. A la question de savoir pourquoi le Roi ne communique pas, ils répondent que la monarchie marocaine a son propre mode de fonctionnement. Ces deux hommes politiques connaissent bien le Maroc. Ils ne sont pas les seuls.

Des journalistes français de renom prennent, eux aussi la défense du Maroc en présentant tout simplement des faits :

Et en défendant la Vérité 

 

**related_articles[9922]**