Un millenium Challenge Accounts II pour le Maroc ?

Par Lilia Habboul

Coopération Le Royaume semble avoir rempli ses engagements quant à la concrétisation des projets inscrits dans la première phase du programme Millenium Challenge Accounts (MCA). La voie semble être ouverte pour une nouvelle phase de ce programme dans le pays.

Daniel W. Yohannes, président directeur général de Millenium Challenge Corporation a effectué une visite officielle au Maroc du 23 au 27 juin. Preuve de la satisfaction des Américains de la conduite du programme dans le Royaume, ce responsable a participé au lancement d’un nouveau projet à El Jadida. Ainsi, le 26 juin dernier dans la commune rurale de Sidi Abed (province d'El Jadida), Daniel W. Yohannes était en compagnie du ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, lors de la cérémonie d’inauguration d’un point de débarquement aménagé de poissons. Ce projet entre dans le cadre de la stratégie nationale de développement de la pêche artisanale.

Ayant mobilisé 29 millions de dirhams d’investissement, le nouveau point de débarquement a été mis en place pour améliorer les conditions de travail de quelques 300 artisans pêcheurs. Il vient augmenter les performances économiques de la branche et améliorer la

qualité des produits qui seront mis sur le marché. C’est surtout, une preuve de la confiance des Américains en la conduite du programme MCA dans le pays. « Le partenariat avec le Millenium Challenge est réussi, nous avons eu la charge du dossier agriculture et pêche dans lequel nous avons réalisé nos objectifs », se félicite Aziz Akhannouch.

Au cours de son séjour, qui a coïncidé avec la clôture du Programme MCA-Maroc, Daniel W. Yohannes s’est également rendu à Marrakech et sa région. Dans ce périple, il s’est rendu à Ourika où a été lancé un projet arboricole. Mobilisant pas moins de 6 millions de dirhams, ce projet devra couvrir les besoins de 28 douars dont la population dépasse les 23000 habitants. « Cette action est d’une importance capitale puisqu'elle se traduit par plusieurs réalisations en matière d'aménagement hydro-agricole, de plantation d'oliviers et également de la formation de plusieurs bénéficiaires dans les domaines relatifs à la production d'oliviers », détaille Abdelkader Zakaria, directeur du projet arboriculture fruitière à l'Agence de partenariat pour le progrès.

Au vu du satisfecit exprimé lors de la visite du responsable américain, tout prête donc à croire que le MCC élira le Royaume pour une nouvelle phase de son programme. Pour rappel, le congrès américain avait accordé au Maroc un don d'un montant de 697,5 millions de dirhams (6 milliards de dirhams) dans le cadre du « compact 1 » du MCA-Maroc. Un accord a été ensuite signé le 31 août 2007 entre les gouvernements du Maroc et celui des USA. Le but principal était de réduire la pauvreté à travers la croissance économique. La cible des projets lancés était donc les populations vulnérables et les poches de pauvreté dans différentes régions du pays. Dans ce cadre, une attention particulière a été donnée à l’alphabétisation fonctionnelle, avec un programme qui devait profiter à quelque 69.000 bénéficiaires parmi les agriculteurs, les pêcheurs et les artisans. L’autre volet essentiel est celui de la formation professionnelle. Lequel a été doté d'un budget de 15 millions de dollars et visait l'appui de 15 établissements de formation professionnelle résidentielle et 23 centres de formation par apprentissage du ministère de l'artisanat dans plusieurs disciplines dont la menuiserie ou encore la ferronnerie. Le MCA-Maroc intervient donc d’une manière pratique où de vrais besoins sont ressentis. Vivement donc le « Compact 2 » ! продвижение и раскрутка