" Nt3awnou ", la data au service des victimes du séisme
Une plateforme interactive ouverte aux victimes, aux donateurs et aux associations

Lancée au lendemain de la catastrophe, " Nt3awnou " est une plateforme collaborative dédiée à l'aide aux personnes touchées par le séisme d'Al Haouz.

" Nous sommes un groupe de bénévoles et nous avons lancé "Nt3awnou" dès le lendemain du séisme. Nous étions conscients de l'importance et de l'urgence de telles initiatives volontaires en ces moments cruciaux suivant la catastrophe ", nous explique Ahmed Jaafari, fondateur de la startup Annarabic et l'un des initiateurs de Nt3awnou.org.

Carte interactive

Ayant activement participé aux efforts d'aide et aux actions de solidarité avec les victimes du séisme, "nt3awnou.org" est est une carte interactive proposant différentes fonctionalités. Sa mission ? " Centraliser la data nécessaire pour la coopération des associations et des ONG sur le terrain mais aussi rassembler et vérifier les différentes requêtes émanant des populations et des personnes ayant besoin d'aide dans les zones sinistrées", détaille ce jeune consultant en Intelligence artificielle.

Une plate-forme qui permet en effet de détecter et de recenser les besoins, de les classer, d'orienter les aides et de coordonner les efforts et les actions. Mais comment fonctionne ce système ? " Le bot whatsapp 212652573987 permet en effet aux personnes touchées par le séisme d'envoyer des audios et des messages vocaux. Ces derniers sont traités automatiquement grâce à la technologie d'Annarabic qui sponsorise le mouvement ", nous explique Ahmed Jaafari.

Spécialiste de l'intelligence artificielle, Annarabic créée des systèmes de reconnaissance vocale pour les dialectes arabes et de la darija en particulier. Cette technologie permet en effet de transcrire des audios en lettres et en extraire de l'information.

Mode d'emploi

Mis à profit par "Nt3awnou", ce système permet ainsi de recevoir les SOS et les requêtes de personnes en détresse dans les zones sinistrées. Des appels à l'aide auxquels que les partenaires et les associations utilisatrices de la plate-forme tentent de répondre tout en coordonnant entre eux.

" Notre mission principale est de rationaliser et de coordonner une assistance rapide pour toutes les personnes touchées ", explique Jaafari. Comment y parviennent-ils ? " Nous aidons les personnes dans le besoin en leur permettant de communiquer leur localisation et l'aide spécifique dont elles ont besoin. Ceci soit en remplissant un formulaire soit en envoyant un message vocal via le bot WhatsApp. Une fois reçues et traitées, ces informations peuvent être consultées dans notre tableau de bord ", détaille le jeune volontaire.

Un tableau de bord qui permet aux associations de mieux organiser et de bien cibler leurs interventions pour une meilleure optimisatikon du temps et des efforts. Toujours dans ce sens, toute organisation ayant pris une initiative dans une zone particulière peut l'indiquer sur la plateforme en remplissant un formulaire prévu à cet effet. " Ces données sont également intégrées au tableau de bord afin que d'autres associations puissent aider les zones touchées qui n'ont pas encore reçu d'aide "; précise-ton auprès de "Nt3awnou".

Des milliers de visites 

Une initiative qui n'a pas tardé à attirer de nouveaux volontaires de différentes catégories comme nous l'explique Ahmed Jaafari. " Rapidement plusieurs volontaires on rejoint le movement notamment les laureats de la AI summer school à Ifrane by Akhawayn university and Morocco AI.

Malgré l'énorme potentiel humain dont nous disposons, la plate-forme a été submergée dès son langement de requêtes. Nous n'avons pas fermé l'oeil durant les cinq jours suivant la catastrophe tellement le trafic était important. Nous avons enregsitré plus de 500.000 visites rien qu'en une journée ", décrit le jeune bénévolesr qui se félicite du feed back hautement positif par rapport à l'impact de la plateforme.

" Mais nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. Si la plateforme avait son rôle à jouer dans l'immédiat, on veut agir à long terme en ayant un rôle à jouer dans les efforts de reconstruction ", annonce Jaafari. Comment ? " Nous essayons actuellement d'identifier par images sattelites les zones les plus touchées et d'établir une liste et une carte des zones qui pourraient être "prioritaires" dans les opérations de reconstruction", conclut notre interlocuteur. Des informations disponibles et accessibles pour tous les utilisateurs sur la plateforme gratuite d'accès.