ONU. Tebboun dessale sec
Abdelmajid Tebboun. On aura beaucoup d'eau, comme ça!

Pourtant on lui avait dit que produire 1,3 milliard m3 d’eau dessalée est impossible et que ça fait rire sur les réseaux sociaux. Rien n’y fait, il insiste et il l’a même raconté aux Nations Unies. Mais qu’est-ce qui se passe chez le voisin?

Aux Nations Unies, le président algérien a pu se défouler sur les thèmes qu’il affectionne, la Palestine évidemment et bien sûr le coeur du coeur du sujet le Sahara. Il veut un référendum parce que son pays soutient tous les peuples qui aspirent à l’indépendance. Il n’a rien dit du peuple kabyle qui a un gouvernement en exil et qui se bat pour mettre fin à la vraie dernière colonie d’Afrique, la Kabylie. Mais c’était prévu. 

Pourquoi il a pris beaucoup de temps pour parler de la Palestine et du Sahara marocain? Bonne question. C'était pour ne pas parler de sujets plus importants comme la lutte contre l'hégémonie du dollar. Mais cela il ne peut le dire aux Etats Unis. Le courage!

Le président Tebboun a déclaré que l’Algérie aide tout le monde, la Libye, le Mali, le Niger et que ses solutions sont respectées. Ce n’est pas ce que pense vraiment le président de Guinée Bissau, Umarou Sissoco Embalo qui dit aux Algériens de ne pas intervenir dans les affaires de l’Afrique de l’Ouest. Cela dit, juste en passant, la télé française qui a réalisé l’interview n’a pas repris le passage sur l’Algérie dans son compte rendu, mais ça tout le monde comprend. Les médias français on sait ce qu’ils fabriquent.

On aurait pu admettre tout ce que Tebboun a dit et conclure qu’après tout ce sont les paroles d’un chef d’Etat qui défend quelque chose. Et qui veut se donner l'air de faire quelque chose à New York. A la rigueur…

Mais là où tout son édifice s’écroule c’est lorsqu’il affirme qu’en 2024, son pays produira 1,3 milliard de mètres cubes d’eau dessalée…par jour. Yes Sir, par jour! Il a déjà enlevé un million depuis sa dernière déclaration qui a été moquée partout. Mais le problème se situe avant la virgule. 

Par exemple, l’Arabie saoudite, qui dessale beaucoup, produit 5,6 millions m3 par jour, et ambitionne d’en produire 8 en...2025. Entre 8 millions et 1,3 milliard ça fait une trotte. Tout de même aux Nations Unies il y a des experts.

Si maintenant quelqu'un peut croire l'histoire de l"eau, il peut alors croire à l"histoire du Sahara. 

Encore une chose, l’usine la plus performante peut produire 1 million m3 par jour et elle n’est pas encore installée. Donc Tebboun va construire 1300 usines de dessalement? Si c’est comme le train de Tamanraset, ça va être vite fait.

Préparez les gourdes! La traversée va être sèche.

**related_articles[8848]**