Taqa Morocco : Cap sur un avenir vert et durable
TAQA Morocco a affiché des résultats solides pour le premier semestre de 2023.

Taqa Morocco affiche des résultats solides pour le premier semestre de 2023 et dévoile sa vision axée sur la durabilité pour l'avenir.

«Taqa Morocco a amélioré sa performance opérationnelle avec un taux de disponibilité global de 94,9%, enregistrant une hausse significative par rapport à l'année précédente où ce taux était de 92,7%.», explique Omar Alaoui M’Hamdi, directeur général adjoint de Taqa Morocco.

Croissance du chiffre d’affaires

En chiffres, Taqa Morocco a enregistré une croissance significative de son chiffre d'affaires consolidé, atteignant 7 448 MDH, soit une augmentation de 26,1% par rapport à la même période en 2022. Selon le DGA du groupe, cette croissance est attribuable à l'amélioration de l'efficacité opérationnelle de ses unités et à l'évolution du prix du charbon sur le marché international. Cependant, malgré cette croissance, le résultat d'exploitation a été légèrement affecté en raison de l'augmentation des coûts liés à l'énergie. Il a atteint ainsi 1 379 MDH contre 1 470 MDH au 30 juin 2022. Parallèlement, la constatation d’une perte de change exceptionnelle suite à l’évolution de la parité USD/MAD durant le premier semestre a impacté le résultat net part du groupe qui établit à 458 MDH au 30 juin 2023, comparé à 605 MDH au 30 juin 2022

Levée de fonds stratégique

Taqa Morocco a réussi à lever 6,6 milliards de dirhams ce qui lui a permis de réorganiser sa dette et de renforcer sa solidité financière. « Cette levée de fonds a ouvert de nouvelles opportunités d'investissement pour l'entreprise, conforme à sa stratégie de développement à l'horizon 2030 », note Omar Alaoui M’Hamdi ajoutant que l’entreprise a également démontré la capacité du groupe à réaliser des opérations financières majeures, renforçant ainsi la confiance des investisseurs et des bailleurs de fonds nationaux.

Ambitions vertes pour l'avenir

TAQA Morocco a des ambitions vertes pour l'avenir, notamment dans le domaine des énergies renouvelables et de l'hydrogène vert. Elle prévoit de développer un portefeuille diversifié de 1000 MW de capacités additionnelles d'ici 2030, axé sur les énergies bas carbone et le dessalement d'eau de mer. Selon Omar Alaoui M’Hamdi l'entreprise a l'intention de participer aux appels d'offres pour les nombreuses stations de dessalement d'eau de mer que l'État marocain devrait lancer.