Assemblées BM-FMI. Jouahri décortique le partenariat avec le FMI
Ouverture des travaux des assemblées annuelles BM-FMI.

Partenariat avec le FMI, bilan des réformes économiques entreprises par le Maroc, récents défis… Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al Maghrib fait le point.

Lors des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du FMI à Marrakech, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al Maghrib, a mis en avant le partenariat solide entre le Maroc et le FMI et a dressé un bilan positif des réformes économiques et sociales entreprises par le pays depuis le début des années 2000. Il a souligné que ces réformes avaient entraîné une nette des équilibres macroéconomiques, ouvrant la voie à des accords avec le FMI en 2012 et 2023, signés sans conditionnalités, ce qui témoigne des progrès réalisés par le Maroc.

Abdellatif Jouahri a retracé les efforts déployés par le Maroc pour améliorer sa situation économique, rappelant une période difficile dans les années 80 et 90 lorsque le pays avait sollicité l'aide du FMI pour surmonter une crise économique sévère. Cependant, il a souligné que le Maroc n'avait jamais manqué à ses obligations de remboursement de dette et avait réussi à rééchelonner sa dette en 1993.

Par ailleurs, Jouahri a évoqué les récentes défis auxquels le Maroc a dû faire face, notamment le séisme survenu récemment, qui a entraîné des conséquences importantes pour le pays. Cependant, il a exprimé l'optimisme quant à l'avenir économique du Maroc, estimant qu'une accélération de la croissance économique était probable au cours des trois prochaines années. Il a également annoncé que le fonds 126 avait réussi à collecter 12 milliards de dirhams en dons, une somme qui contribuera au financement du plan de reconstruction de 120 milliards de dirhams sur une période de cinq ans, tel que décidé par le gouvernement pour faire face. aux conséquences du séisme d'Al Haouz.