L'OMC encourage les entreprises dirigées par des femmes
Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

La directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, partage sa vision sur le développement de l’entrepreneuriat féminin à l'occasion de la naissance de la coalition du secteur privé pour les femmes entrepreneures africaines à Marrakech, en marge des assemblées annuelles BM-FMI.

Fruit d’une initiative conjointe entre l'African Women Leaders Network (AWLN) et l’ONU-Femmes, cette coalition a pour objectif d'encourager l'entrepreneuriat féminin en Afrique. L’idée est de renforcer la présence des femmes dans des postes de direction au sein des entreprises, de promouvoir l'autonomie des femmes dans le domaine des affaires, de soutenir leurs entreprises et de faciliter leur accès aux marchés mondiaux. Lors de la cérémonie de lancement, Nadia Fettah, la ministre de l'Économie et des Finances, a mis l’accent sur l'importance du rôle économique et social des femmes entrepreneures en Afrique. Elle a appelé à une coopération accrue pour fournir aux femmes les ressources nécessaires pour renforcer leur contribution au développement. De son côté, la présidente de la coalition, Nabila Freidji, a souligné que cette initiative est un engagement des femmes africaines pour la progression et la croissance de leur continent. Elle a appelé à des actions concrètes pour promouvoir l'entrepreneuriat féminin en Afrique, en particulier dans des secteurs clés tels que la technologie, l'industrie et l'énergie. Freidji a également encouragé les femmes entrepreneures à collaborer et à établir des partenariats internationaux pour accéder aux marchés mondiaux.

La directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala, accorde une grande importance à cette initiative. Présente lors de cet événement, elle a expliqué à l’Observateur du Maroc et d’Afrique que l’OMC soutient les petites et moyennes entreprises, en particulier celles dirigées par des femmes. Elle note qu’une étude réalisée récemment par l’OMC a révélé que « les femmes impliquées dans le commerce d'exportation gagnent trois fois plus que celles qui se consacrent au commerce domestique ». Elle ajoute que l’OMC veut lever les obstacles en offrant une assistance technique et en facilitant l"accès au financement, afin que les femmes puissent développer leurs activités commerciales.