OCP. Nouvel accord pour la sécurité alimentaire en Afrique
OCP, TDB et MIGA s'allient pour l'avenir de la sécurité alimentaire en Afrique.

La Banque de commerce et de développement de l’Afrique de l’Est et Australe (TDB), l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA), et le Groupe OCP ont signé un mémorandum d’entente (MoU) pour soutenir la sécurité alimentaire en Afrique.

En vertu de cet accord signé en marge des assemblées annuelles BM-FMI, les trois parties se sont engagées à collaborer dans des transactions de financement du comemrce, en tirant parti des instruments de garantie de risque de MIGA, pour faciliter l'importation de produits de base stratégiques en Afrique, notamment les engrais. Cette collaboration vise à renforcer la sécurité alimentaire, à promouvoir l'emploi et les moyens de subsistance des agriculteurs, à garantir leur accès aux marchés internationaux, à améliorer leur productivité, et à augmenter la disponibilité des devises étrangères, tout en facilitant l'exportation de cultures commerciales.

Les parties envisagent ainsi de renforcer leur coopération dans la promotion d'une croissance économique stable et durable, ainsi que dans le développement de la coopération économique et commerciale en Afrique.

Ce MoU renforce la relation de longue date entre TDB et le groupe OCP. Grâce à cette relation, l'équivalent de 2 milliards de dollars d'importations d'engrais en provenance du Maroc a été facilité vers la région de TDB au cours des six dernières années. L'une des réalisations les plus marquantes de cette collaboration a été l'exécution de la toute première transaction de financement du commerce intra-africain en utilisant la technologie de la blockchain. En 2022, trois quarts des transactions d'une valeur de 700 millions de dollars réalisées conjointement par le groupe OCP et TDB ont utilisé cette technologie, permettant d'importantes économies en termes de temps, de coûts, et d'empreinte carbone.

Des ambitions prometteuses

OCP précise que l’accord signé, fait suite à une facilité de rehaussement de crédit signée en 2020 entre MIGA et TDB, dans le cadre de laquelle MIGA a fourni une garantie de 10 ans pour le financement de banques commerciales accordé à TDB, avec des conditions avantageuses telles que des échéances plus longues et des taux d'intérêt plus bas. Jusqu'à présent, cette facilité a soutenu des transactions d'une valeur de plus de 300 millions de dollars dans les États membres de TDB, ce qui a permis aux entreprises, aux institutions financières et au secteur public de ces pays d'importer des produits de base stratégiques essentiels pour leur sécurité alimentaire et énergétique, leurs revenus en devises étrangères, l'emploi, et les recettes fiscales.

Mostafa Terrab, président-directeur général du groupe OCP, a noté: «Cet accord avec TDB et MIGA s'appuie sur notre bilan fructueux de coopération pour promouvoir la sécurité alimentaire, améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs, et favoriser un développement rural durable à travers l'Afrique». De son côté Admassu Tadesse, président émérite et directeur général du groupe TDB, a souligné : « Avec ce MoU, nous élargissons nos partenariats stratégiques avec à la fois MIGA et le Groupe OCP, avec lesquels nous avons réussi à mettre en place des solutions novatrices et impactantes en matière de financement du commerce. Il a ainsité aussi sur l’ambition de promouvoir le commerce intra-africain et aider notre région à mieux s'approvisionner en produits de base essentiels nécessaires pour préserver le développement socio-économique, notamment en cette période complexe marquée par d'importantes secousses mondiales et des défis macroéconomiques». Le vice-président exécutif de MIGA, Hiroshi Matano, quant à lui, a affirmé que l’idée est « d’aider à relever les défis de la sécurité alimentaire ainsi que l'accès au financement du commerce en Afrique en fournissant des solutions de dérisquage pour l'exportateur et la banque de développement régional ».