Le Roi Mohammed VI : «Une famille saine et équilibrée pour une société saine»

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, ce vendredi 13 octobre, l’ouverture de la première session de la troisième année législative de la 11ème Législature. Le Souverain a prononcé à cette occasion un discours devant les membres de la Chambre des Représentants et de la Chambre des Conseillers. Invités d’honneur de cette session et assis aux premiers rangs, la directrice générale du FMI et le président de la Banque Mondiale ont suivi attentivement le Discours Royal. En voici un autre axe majeur.

Le Roi Mohammed VI a insisté sur l’importance des valeurs de solidarité et de cohésion sociale inter-catégorielle, intergénérationnelle et interrégionale, «celles-là mêmes au nom desquelles les Marocains sont indissolublement soudés par un remarquable esprit de corps».Le Souverain a appelé à ce que toutes et tous restent fermement attachés à ces valeurs qui concourent à la consolidation de l’unité nationale et de la cohésion familiale, à la préservation de la dignité humaine, au renforcement de la justice sociale.«Nous y tenons d’autant plus fortement que le monde subit aujourd’hui des mutations profondes et accélérées ayant conduit à un repli significatif des systèmes de valeurs et des référentiels, et parfois même à leur abandon pur et simple», a affirmé le Roi Mohammed VI.

Dans cet esprit, le Souverain a mis en exergue le grand chantier de la révision du Code de la famille (la Moudawana) que le Roi Mohammed VI vient d’ouvrir en tenant compte des «valeurs nationales qui inscrivent la famille et les liens familiaux dans la sphère du sacré».

«La famille étant la cellule de base de la société selon les termes de la Constitution, Nous veillons toujours à réunir les conditions favorables pour en fortifier la cohésion», a expliqué le Roi Mohammed VI.

Le Souverain a souligné l’importance du socle d’une famille saine et équilibrée pour une société saine. «Si la famille se désagrège, la société perd inévitablement la boussole», a prévenu le Souverain. Et d’ajouter : «Voilà pourquoi Nous avons toujours tenu à sanctuariser la famille, en mettant en chantier de grands projets et des réformes majeures en sa faveur».

Citant notamment la généralisation de la protection sociale, le Souverain a déclaré que ce chantier constitue pour lui un pilier essentiel de «notre modèle sociétal et de développement».