Maroc-Espagne: 11,6 millions d’euros pour la reconstruction d'Al Haouz
Le Maroc et l'Espagne unis pour la reconstruction d'Al Haouz : Un partenariat exemplaire.

Le Maroc et l'Espagne ont convenu de mobiliser conjointement 11,6 millions d'euros du programme de conversion de la dette. Objectif, financer des projets de reconstruction et de réhabilitation dans les zones les plus touchées par le séisme d'Al Haouz.

Cette collaboration a été officiellement annoncée lors des assemblées annuelles BM-FMI, par la première vice-présidente et ministre de l'économie et de la transformation numérique de l'Espagne, Nadia Calviño Santamaría, et la ministre de l'économie et des finances du Maroc, Nadia Fettah. « Dans le cadre des relations exemplaires entre l’Espagne et le Maroc et suite au tremblement de terre qui a touché la province d’Al Haouz, les deux pays confirment leur volonté de renforcer leur coopération basée sur le développement durable et social, précise le communiqué.

En marge des dites assemblées, le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des entretiens fructueux avec Calviño Santamaría. Au menu : une exploration de divers aspects du partenariat entre les deux pays, avec un focus sur la promotion des investissements espagnols au Maroc. Le chef de gouvernement a ainsi souligné l'engagement renouvelé des deux Royaumes, le Maroc et l'Espagne, à consolider leur partenariat stratégique bilatéral. Lors de cet entretien, la première vice-présidente du gouvernement espagnol a aussi exprimé sa satisfaction quant à la gestion efficace par le Maroc des conséquences du séisme d'Al Haouz, saluant le leadership éclairé du Roi Mohammed VI.

De plus, les deux responsables se sont félicités de l'organisation conjointe, en collaboration avec le Portugal, de la Coupe du monde 2030, une initiative qui illustre une nouvelle ère de coopération entre les deux Royaumes. Dans une déclaration à la presse à l'issue de leur entretien, Calviño Santamaría a noté que « la coopération entre l'Espagne et le Maroc ne cesse de s'améliorer, notamment suite à l'organisation conjointe, avec le Portugal, de la Coupe du monde 2030 ». Elle a qualifié cet événement de majeur, revêtant une grande importance pour les citoyens des deux pays.