La nouvelle stratégie agricole de Cosumar
La stratégie agricole innovante de Cosumar révélée.

Le groupe Cosumar prévoit d'étendre ses cultures de betterave à sucre en utilisant une approche innovante basée sur l’utilisation de drones pour la gestion des cultures. Des subventions seront accordées aussi aux agriculteurs.

Le groupe Cosumar annonce une expansion significative de ses cultures de betterave à sucre, avec un programme ambitieux visant jusqu'à 54 000 hectares, , comparé aux 34 000 hectares de l'année précédente. De plus, il prévoit d'allouer 13 000 hectares pour les plantes sucrières dans les Doukkala, 14 000 hectares à Tadla, 6 000 hectares dans l'Oriental, 15 000 hectares au Gharb et 6 000 hectares dans le Loukkos. La culture de la canne à sucre est aussi concernée, avec la plantation de 3 000 hectares supplémentaires partagés entre les régions du Gharb et du Loukkos. Au niveau des intrants, Cosumar a sécurisé l’approvisionnement en semences, engrais et produits phytosanitaires pour un montant dépassant 500 millions de dirhams.

Soutien aux agriculteurs

Ces initiatives s'accompagnent également par de mesures de soutien substantielles. Les agriculteurs bénéficient de subventions pour les engrais, dont les prix ont été considérablement réduits par l'État par rapport à la campagne précédente. Cette mesure permet aux agriculteurs de réaliser des économies substantielles sur les engrais, allant jusqu'à 4 000 dirhams par hectare dans certaines régions. Parallèlement, Cosumar s'engage à soutenir ses agriculteurs partenaires en rééchelonnant les dettes liées à la campagne agricole 2022-2023.

Plan de relance de la canne à sucre

En outre, le groupe s'est associé à l'État pour mettre en œuvre un plan de relance de la canne à sucre sur une période de quatre ans. Ce plan comprend une subvention de 8 000 dirhams par hectare pour les nouvelles plantations de canne à sucre, en complément de la prime de 6 000 dirhams par hectare déjà accordée par l'État ce qui équivaut à une aide de 14 000 dirhams pour chaque hectare de canne à sucre nouvellement planté.

Nouvelles technologies

Cosumar innove en utilisant des technologies agricoles de pointe, notamment des drones équipés de caméras et de logiciels pour gérer les cultures de betteraves à sucre. Selon le groupe, cette approche permet d'optimiser la gestion des parcelles, de calculer précisément le peuplement et le rendement des cultures, et de réduire les coûts pour les agriculteurs, avec un gain de 800 à 1 500 dirhams par hectare. Aussi, l'installation de Smart-Blenders, déployés dans toutes les régions, assure à chaque champ de bénéficier d'engrais sur mesure, adaptés à ses besoins spécifiques, réduisant ainsi de 25 % les dépenses liées aux engrais. En outre, l'examen des sols est généralisé grâce à un laboratoire central du groupe situé dans la région de Tadla, capable de traiter 200 échantillons de terre par jour, ce qui permet de développer des mélanges d'engrais adaptés à chaque champ spécifique.