Guerre au Moyen Orient. Une catastrophe économique en perspective
Kristalina Georgieva. Les conséquences économiques de la guerre

La guerre qui fait rage depuis 19 jours entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza affecte déjà les économies des pays voisins, a affirmé mercredi la cheffe du Fonds monétaire international (FMI) devant un forum d'investisseurs à Ryad.

"Regardez les pays voisins: l'Egypte, le Liban, la Jordanie, où les impacts sont déjà visibles", a déclaré Kristalina Georgieva.

La déclaration de Mme Georgieva intervient au lendemain d'un avertissement lancé, à l'ouverture mardi du forum de Ryad, par de hauts responsables financiers sur un possible coup dur provoqué par la guerre entre Israël et le Hamas sur l'économie mondiale dans son ensemble.

"Ce que nous voyons, c'est davantage de nervosité dans un monde déjà anxieux", a déclaré la cheffe du FMI. "Il y a des pays qui dépendent du tourisme et l'incertitude est néfaste pour les flux touristiques", a-t-elle ajouté.

Décrivant les risques spécifiques pour la région, elle a souligné que "les investisseurs hésiteront à se rendre dans ces pays, que le coût de l'assurance - si vous voulez transporter des marchandises - va augmenter et qu'il y a des risques d'une augmentation du nombre de réfugiés dans des pays qui en accueillent déjà beaucoup".

La conférence Future Investment Initiative (FFI), appelée "Davos du désert", est généralement l'occasion pour l"Arabie saoudite de mettre en avant les réformes économiques dont le succès dépend, selon les responsables saoudiens, de la stabilité régionale.