Budget 2024. Hausse des investissements dans l'agriculture et les eaux et forêts
Mohamed Sadiki, ministre de l'agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

Le budget d'investissement 2024 pour les secteurs de l'agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts devrait augmenter de 3% par rapport à 2023. Explications du ministre, Mohamed Sadiki.

18,17 MMDH est le budget total prévu pour les secteurs de l'agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts au titre du projet de loi de finance (PLF) de 2024, en hausse de 3% par rapport à 2023. Selon le ministre de l'agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, les investissements spécifiques incluent une hausse de 11% pour le département de l'agriculture, atteignant 13,67 MMDH, une augmentation de 15% pour les eaux et forêts, portant le budget à 1,5 MMDH, et une croissance de 26% pour la pêche maritime, qui devrait bénéficier de 366 millions de dirhams (MDH) en 2024. Cependant, le budget alloué au développement rural diminuera de 29% en raison de la fin du programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural (PRDTS).

Concrètement, Sadiki a noté que les investissements prévus au sein du département de l'agriculture se concentreront sur des domaines tels que l'irrigation et l'aménagement de l'espace agricole (6,41 MMDH), le développement des filières de production agricole (5,9 MMDH), la sécurité sanitaire (760 MDH), l'éducation, la formation et la recherche (461 MDH), ainsi que le soutien transversal et les services polyvalents (127 MDH).

En ce qui concerne le développement rural, une part importante du budget sera consacrée au parachèvement du PRDTS (1,9 MMDH), avec des investissements de l’ordre de 734 MDH dans le désenclavement et le développement inclusif des zones rurales et de montagnes.

Les eaux et forêts mettront l'accent sur la protection et la sécurisation du domaine forestier, tandis que le secteur de la pêche maritime bénéficiera de projets visant le développement de la pêche, de l'aquaculture, et la valorisation des ressources. (22 MDH), et l'appui aux institutions sous tutelle (188,05 MDH).

Le budget de gestion, de son côté, devrait augmenter de 2%, selon le ministre, atteignant près de 4,45 MMDH, avec une répartition pour l'agriculture, le développement rural, les eaux et forêts, et la pêche maritime.

Au total, le budget du ministère devrait avoisiner 22,62 MDH, enregistrant une augmentation de 3% par rapport à l'année précédente.

Avec MAP