Post-séisme. Comment revitaliser le tourisme dans les zones sinistrées?
Plus d'un milliard de DH est prévu pour relancer et développer le tourisme et l'artisanat dans les régions d'Al Haouz impactées par le séisme.

Le ministère du tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire vient de dévoiler les détails du plan d'urgence pour les secteurs du tourisme et de l’artisanat dans les zones sinistrées par le séisme du 8 septembre. Un budget de plus d'un milliard de dirhams sera mobilisé.

Le plan d'urgence annoncé par la ministre du Tourisme, de l'Artisanat, et de l'Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, vise la réhabilitation et le développement socio-économique de la région. Pour la réhabilitation, un budget de 771 MDH est alloué au secteur du tourisme, bénéficiant à 767 unités, dont 159 à Ouarzazate, 438 à Marrakech, 160 à Al Haouz, et 10 à Taroudant. L'artisanat bénéficie de 300 MDH, soutenant 2800 unités et environ 9500 artisans. Le secteur de l'économie sociale et solidaire reçoit 81 MDH, aidant 325 unités.

Le développement socio-économique des zones sinistrées est axé sur le secteur du tourisme, avec un financement de 367 MDH pour soutenir 152 projets variés, tels que la création de zones pour activités sportives, espaces d'expositions et de ventes, projets d'animation, restauration, établissements d'hébergement, et autres. Ces projets sont répartis avec 63 dans la province d'Al Haouz, 54 à Taroudant, 14 à Ouarzazate, 12 à Azilal, et 9 à Chichaoua.

Pour l'artisanat et l'économie solidaire, 25 MDH sont dédiés à la réalisation de 100 projets, notamment la création de nouvelles coopératives dans des domaines tels que l'élevage, la production de lait, le tapis, les cosmétiques, etc. La majorité de ces projets se concentre dans la province d'Al Haouz (79), avec 13 à Chichaoua, 4 à Taroudant, et 4 à Ouarzazate. Ce plan contribuera à la création de 2253 emplois, stimulant ainsi le développement de la région.