Maroc-Royaume-Uni: Un nouveau pas franchi dans la concrétisation du projet Xlinks
Le projet du câble sous-marin Maroc-Royaume-Uni reçoit une subvention de 9 millions de livres sterling.

XLCC, filiale de Xlinks, obtient 9 millions de livres sterling de Scottish Enterprise pour transformer la centrale nucléaire de Hunterston B en usine de câbles sous-marins, soutenant le projet de liaison électrique Maroc-Royaume-Uni.

XLCC, une filiale de Xlinks spécialisée dans la fabrication de câbles sous-marins, a récemment bénéficié d'un financement conséquent de 9 millions de livres sterling (l’équivalent d’environ 114 millions de dirhams) de la part de Scottish Enterprise, ’après le site spécialisé britannique The Energyst. Cette somme est allouée à la conversion de l'ancienne centrale nucléaire de Hunterston B, située sur la côte de l'Ayrshire, en une usine dédiée à la production de câbles à haute tension. Ce projet vise à soutenir la liaison électrique entre le Maroc et le Royaume-Uni.

La centrale de Hunterston B a interrompu sa production d'énergie nucléaire en janvier 2022 après avoir fonctionné pendant 46 ans. L’usine en question coûtera quelques 1,4 milliard de livres sterling, et elle devrait employer jusqu'à 900 travailleurs hautement qualifiés de manière permanente, comme l'a précisé le média britannique. Et le méga-projet dans son ensemble, reconnu par le gouvernement britannique en tant qu'« infrastructure d'importance nationale », nécessitera près de 27 milliards de dollars (environ 228 milliards de dirhams), pour son déploiement et devrait également générer environ 10 000 emplois au Maroc pendant la phase de construction, dont 2 000 seront des postes permanents.

Le plan vise à produire, à partir d’énergies renouvelables, 3,6 gigawatts (GW) d’électricité, soit 8% des besoins du Royaume-Uni, qui alimenteront 7 millions de foyers d’ici 2030 en provenance de nouveaux projets éoliens et solaires au Maroc, avec une capacité de production atteignant 10,5 gigawatts. Cette source d'énergie propre sera acheminée à travers des câbles sous-marins s'étendant sur une longueur de 3800 km chacun.