L’appel plein de venin d’un ex-chef du Hamas 

Khaled Mechaal appelle les forces politiques et civiles marocaines à parler aux autorités marocaines pour leur dire de dénoncer la normalisation. Voyez-vous ça! Le Maroc avait besoin d’une grande lumière pour lui donner des conseils politico-diplomatiques.

C’est d’une gravité que certains ne soupçonnent même pas. C’est d’autant plus grave que des partis politiques, en perte de vitesse, lui ont donné une tribune pour lancer cet appel empoisonné. Bref c’est le galeux qui demande l’assistance du lépreux.

Et puis comment veut-il que nous nous adressions à nos autorités? C’est là que le discours cache son venin. Normalement, le Maroc a des institutions à travers lesquelles les Marocains s’expriment dans le respect de la constitution. Alors donc, il cherche quoi ce type? 

Maintenant calmons-nous un peu. Tout de même, ce n’est pas un prix Nobel de la paix qui a parlé. Mechaal n’a plus aucune qualité pour parler au nom des Palestiniens. S’il parle au nom des seuls hamassiens ok, c’est déjà un groupe qualifié de terroriste par les Etats-Unis et par l’Union européenne. 

Et le Maroc officiel n’a pas à le considérer.

Parce que jusqu’à preuve du contraire, et c’est Mahmoud Abbas qui l’a dit dernièrement, l’Autorité palestinienne est le seul représentant du peuple palestinien. Comme le Maroc n’agit que dans la légalité, il n’écoute que l’Autorité palestinienne. Mechaal qui veut montrer qu’il défend les Palestiniens peut aller se rhabiller, le match est terminé.

Ceci dit, c’est une honte pour toute force politique, petite ou grande de faire appel à un étranger pour manger l’ail à sa place. 

C’est une honte parce que cela ne convient pas dans un pays qui s’est longuement battu pour sa souveraineté qu’il a arrachée de haute lutte. 

On aurait pu passer la chose si ce résident des palaces de Doha s’était adressé aux quelques centaines de personnes réunies pour écouter son appel. Après tout, ils sont peut-être les seuls à croire qu’il vaut encore quelque chose. 

C’est évidemment très facile de faire semblant de militer alors qu’on est bien à l’abri et que les enfants font du bon business entre les pays du Golfe et la Turquie. On parle de quelqu’un qui disposerait d'une fortune de 5 milliards de dollars selon plusieurs médias internationaux. Et il parle à un groupe dont le plus riche peut s’offrir une mercedes 240, à tout casser. 

On se souvient du jour où le président français s'était adressé directement aux Marocains. Tout le monde s'est levé contre cette ingérence. Par contre avec cet individu, personne, n'a ouvert la bouche pour dire que la souveraineté du Maroc est une ligne rouge. 

Soyons courageux, fuyons! 

En s’exprimant ainsi, cet heureux businessman reconnaît que toute cette guerre n’est en fait qu’une riposte au processus de normalisation qui allait aboutir avec l’Arabie saoudite. 

Juste une question à la fin. Ces gens qui invitent Mechaal et ses semblables ont-ils organisé quelque chose lorsque la ville de Smara a été attaquée? Ont-il donné la parole à quelqu’un qui souhaiterait que les Autorités marocaines aillent bombarder les terroristes? 

Rassurez-nous, quand ils disent que l’intégrité territoriale est leur cause nationale, il parlent vraiment du Maroc? 

Résumons nous, le Maroc est un pays souverain qui a 12 siècles d'histoire derrière lui et ses décisions, il les prend en fonction de ses choix à lui. Ce n'est donc pas une entité qui date de 1987 qui va lui dire ce qu'il doit faire. La profondeur historique ça pèse mon grand!

**related_articles[10841]**