Vendeurs ambulants. Quelles solutions durables?
86 000 marchands ambulants ont bénéficié d'un programme de réorganisation spécifique.

À Casablanca, comme dans d'autres villes, la traque des vendeurs ambulants est annoncée. Mais quelles alternatives ?

Actuellement, les autorités locales de Casablanca ont lancé une vaste campagne visant à libérer le domaine public, occupé illégalement notamment par des marchands ambulants dans différents arrondissements de la métropole. Sous les instructions du wali de la région de Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, cette opération d'assainissement vise à mettre de l'ordre dans l'espace public.

Les services compétents des huit préfectures d'arrondissements ont reçu des directives pour rétablir l'ordre dans ces zones. Les marchands ambulants ont été invités à rejoindre les marchés communaux mis en place dans le cadre de l'Initiative nationale du développement humain (INDH) pour exercer leurs activités. 

Mais le phénomène ne concerne pas uniquement Casablanca. La prolifération des vendeurs ambulants soulève des interrogations à l'échelle nationale, nécessitant des réflexions approfondies et des actions concertées pour assurer un équilibre entre dynamisme économique et préservation de l'espace public.

En réponse à des questions orales à la Chambre des Représentants, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Riyad Mezzour a noté que 250 000 marocains exercent cette profession, principalement des hommes de plus de 40 ans ayant la responsabilité de subvenir aux besoins de leur famille.

Programme d’assistance aux vendeurs ambulants

Le ministre a souligné que 86 000 marchands ambulants ont bénéficié d'un programme de réorganisation spécifique. Ce programme, intégré au programme des auto-entrepreneurs, vise à structurer cette catégorie de commerçants. Dans le cadre de cette réorganisation, 200 marchés de proximité ont été créés pour permettre à ces professionnels de travailler légalement dans des infrastructures appropriées. Le ministre a également mentionné la mise en place d'une plateforme électronique dédiée à la formation des marchands ambulants, visant à les aider dans la commercialisation de leurs produits.

En ce qui concerne les aspects juridiques et sociaux, le ministre a confirmé l'existence de dispositifs, dont le programme d'auto-entrepreneur, pour faciliter le déroulement des activités de ces marchands ambulants. Cependant, il a reconnu la nécessité de mettre en place une loi spécifique régissant cette activité au quotidien, assurant une protection adéquate aux marchands ambulants.

Le ministre a également affirmé en soulignant que ces professionnels ont été les premiers à adhérer au programme de protection sociale lancé par le Roi, mais a insisté sur l'importance de mettre en place une loi dédiée pour garantir la pratique sécurisée de leur activité économique quotidienne.

Restructuration des marchés communaux

A Casablanca, le conseil de la ville a mis en place un vaste programme de restructuration et de développement des marchés communaux, également connus sous le nom de marchés de proximité budgété à 200 millions de dirhams. Ce programme, planifié jusqu'en 2027, vise à restaurer l'attractivité de ces marchés tout en répondant à un défi majeur : libérer l'espace public envahi depuis des années par les ferrachas (vendeurs ambulants) et certains commerçants élargissant leur emprise sur l'espace public avoisinant leurs locaux commerciaux. Pour sa mise en œuvre, le Conseil a prévu d'allouer 30% du budget total, le reste étant pris en charge par le ministère de l'Intérieur et la Région de Casablanca-Settat. Cependant, des observateurs expriment des préoccupations quant à une éventuelle cession des marchés communaux, considérant le projet comme une opération de vente.