Comment se porte le secteur immobilier?
Résilience du secteur Immobilier en 2023 malgré les chocs économiques.

Le secteur immobilier maintient sa résilience en 2023 malgré des chocs économiques, avec une stagnation attribuée au renchérissement du crédit bancaire. Des perspectives d'amélioration émergent grâce au programme d'aides directes récemment annoncé.

« Le secteur immobilier au Maroc a manifesté sa véritable résilience face à divers chocs, avec une activité en stagnation en 2023 », souligne le directeur immobilier du groupe Avito, Mehdi Chbihi lors salon "Immo Expo by Avito" organisé jusqu’au 26 novembre à Anfa Park. Selon lui, le marché immocilier marocain se caractérise par sa capacité à faire face aux chocs internes et à la conjoncture internationale.

Abordant les crises internationales récentes telles que la crise sanitaire du Covid-19, le conflit russo-ukrainien, l'inflation, la récession économique mondiale, la crise énergétique et l'augmentation des coûts de fret maritime, M.Chbihi a mis l’accent sur les effets dévastateurs sur divers secteurs économiques, y compris l'immobilier.

Sur la stagnation du secteur en 2023, il a lié celle-ci au renchérissement du coût du crédit bancaire résultant des augmentations du taux directeur de Bank Al-Maghrib.

Cependant, le professionnel reste optimiste pour l’année prochaine et prévoit des perspectives plus positives, attribuant cela au programme d'aides directes récemment lancé par le Roi Mohammed VI, qui devrait contribuer à une véritable relance du secteur.