Île de France. Valérie Pécresse dépouille Zineb El Ghazoui du prix Simone Veil
Valérie Pécresse, la présidente de la région Île de France.

L’ancienne journaliste de Charlie Hebdo qui se bagarrait contre les islamistes vient de mécontenter les héritiers de Simone Veil. La présidente de la région île de France la sanctionne.

Zineb El Ghazoui avait retweeté, samedi 9 décembre, un message publié sur X disant que « les sionistes ont perfectionné la science du génocide. Ils ont amélioré le modèle nazi». Dans le post également: «Le but est l’extermination des Palestiniens juste comme les nazis projetaient d’exterminer les juifs».

De quoi faire réagir l’un des petits fils de Simone Veil qui a 

publié samedi dernier dans l’après-midi ce post sur X: «Parmi les combats de ma grand-mère figurent la transmission de la mémoire de la Shoah et le refus de la banalisation du génocide commis par les nazis». 

Il s’adressait en fait à la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse qui a avait décerné le prix Simone Veil à la journaliste. La lettre n’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde, la présidente a décidé, dimanche 10 décembre, ça n’a pas traîné, de retirer le prix à la concernée. 

Juste après, la journaliste a mis à jour sa bio sur X: «Prix Simone Veil 2019/retiré en 2023 pour avoir dénoncé les massacres israéliens à Gaza».