FAO. Prix alimentaires en baisse et perspectives agricoles en hausse.
Les prix mondiaux des produits alimentaires ont stagné en novembre 2023 par rapport au mois précédent, selon la FAO.

En novembre 2023, les prix mondiaux des produits alimentaires, selon la FAO ont stagné par rapport au mois précédent, mais ont chuté de 10,7% par rapport à novembre 2022, principalement en raison d'une hausse des prix des huiles végétales et d'une baisse des cours internationaux des céréales.

L'Organisation FAO a noté que l'Indice FAO des prix des produits alimentaires, qui trace l'évolution mensuelle des prix internationaux des denrées alimentaires échangées à l'échelle mondiale, a maintenu une moyenne de 120,4 points en novembre. Cela représente le même niveau que le mois précédent, mais avec une baisse significative de 10,7% par rapport à novembre 2022.

La baisse globale a été attribuable en grande partie à la chute des prix des céréales, qui ont enregistré une baisse mensuelle de 3%. Cette diminution a particulièrement touché les cours internationaux des céréales secondaires (-5,6%), liés à la forte réduction des prix du maïs, tandis que ceux du blé ont affiché une diminution de 2,4%, selon les explications fournies par la FAO.

L'Indice FAO des prix des huiles végétales a quant à lui enregistré une progression de 3,4% sur un mois, soutenue principalement par l'augmentation des prix internationaux de l'huile de palme, qui ont accéléré de plus de 6% en novembre. En revanche, les prix mondiaux de l'huile de tournesol ont connu une progression modérée, tandis que les cours des huiles de soja et de colza ont enregistré une légère baisse en novembre.

En comparaison avec octobre, l'Indice FAO des prix des produits laitiers a augmenté de 2,2%, tandis que celui du sucre a enregistré une hausse de 1,4%. Sur une base annuelle, les prix du sucre ont connu une augmentation significative de 41,1%, en raison des conditions météorologiques très sèches causées par le phénomène El Niño, affectant les perspectives de production en Thaïlande et en Inde. En revanche, l'Indice FAO des prix de la viande a connu une baisse de 0,4% sur un mois.

La FAO a révisé à la hausse ses prévisions pour les récoltes de la campagne en cours, estimant la production céréalière mondiale en 2023 à 2,823 milliards de tonnes, en hausse de 0,9% par rapport à l'année précédente. Les prévisions indiquent également une augmentation de 0,8% de la production mondiale de riz en 2023-2024 par rapport à la dernière campagne de commercialisation. Les stocks mondiaux de céréales devraient augmenter de 2,7% par rapport à leurs niveaux d'ouverture, atteignant ainsi un nouveau record. Malgré cela, le rapport stocks/utilisation de céréales dans le monde en 2023-2024 s'élèverait à 30,8%, indiquant un niveau d'offre global encore confortable. Les échanges mondiaux de céréales en 2022-2023 devraient s'établir à 468,4 millions de tonnes, enregistrant un repli de 1,8% par rapport à 2022-2023.