Neutralité carbone. Le Maroc franchit un nouveau pas
COP 28. Le Maroc se joint à l'alliance internationale pour éliminer progressivement le charbon.

En marge de la COP28, le Maroc a adhéré à une alliance internationale visant à abandonner progressivement l'utilisation du charbon. L'objectif est d'adopter des alternatives respectueuses de l'environnement pour accélérer la transition vers la neutralité carbone.

« Le Maroc a rejoint l'alliance "Powering Past Coal Alliance" (Soutien à l'abandon du charbon), dans le but de participer aux efforts internationaux visant à dépasser la dépendance traditionnelle au charbon pour la production d'électricité, en se tournant vers des alternatives respectueuses de l'environnement et plus innovantes afin d'accélérer la réalisation de la neutralité carbone », annonce le ministère de la transition énergétique et du développement durable. Une nouvelle étape qui s’inscrit dans le cadre des efforts du pays visant à sécuriser plus de la moitié de ses besoins énergétiques à partir de sources d'énergie renouvelables au cours des sept prochaines années. L'Alliance a déclaré que le Maroc "travaillera avec elle pour élaborer un plan d'abandon progressif du charbon", sans préciser de dates finales.

La PPCA, lancée en 2017 lors de la COP23, promeut une sortie anticipée de l'électricité au charbon d'ici 2030 pour les pays de l'UE et de l'OCDE, et d'ici 2050 pour le reste du monde. Elle se concentre sur les enjeux liés à la politique, la sécurité énergétique, l'économie, la santé et la transition juste. À ce jour, elle compte quatre-vingt membres, dont des gouvernements nationaux, des gouvernements sous-nationaux et des entreprises.

Lors du Sommet de la 28e Conférence des Parties sur le climat (COP 28), les États-Unis, les Émirats arabes unis, la République tchèque, Chypre, la République dominicaine, l'Islande, le Kosovo, Malte, la Norvège ont rejoint cette initiative mondiale, selon l'Alliance.

Les membres de la PPCA s'engagent à éliminer progressivement la production d'électricité au charbon, à instaurer un moratoire sur les nouvelles centrales sans capture et stockage du carbone efficaces, et à soutenir la production d'énergie propre par le biais de politiques et d'investissements. Cette adhésion marque une avancée majeure dans les efforts mondiaux en faveur d'une énergie plus propre et durable."