A.El Khissassi: "Les approches transatlantique et méditerranéenne se complètent"
Abdelkader El Khissassi, secrétaire général adjoint de l’UpM.

Dans un monde en mutation, les approches transatlantique et méditerranéenne sont complémentaires plutôt que concurrentes, partageant des enjeux communs, d’après le secrétaire général adjoint de l’UpM, Abdelkader El Khissassi.

« Malgré leurs différences géographiques et historiques, les deux régions transatlantique et méditerranéenne partagent des enjeux communs et ont le potentiel de renforcer mutuellement leurs initiatives respectives », explique à l’Observateur du Maroc et d’Afrique, le secrétaire général adjoint de l’UpM, Abdelkader El Khissassi  en marge de la 12 ème édition de Atlantic dialogues. Il ajoute aussi que l’UpM est prête à contribuer positivement au rapprochement entre les pays concernés.

Aujourd’hui, le Maroc a une nouvelle vision. Le Roi Mohammed VI a récemment annoncé la volonté du pays de regarder davantage vers sa façade atlantique. Selon Abdelkader El Khissassi, le Maroc, entretient des liens profonds avec ses racines africaines. Cette initiative selon lui, est alignée sur la volonté de Sa Majesté le Roi, de faire du pays un hub régional rassemblant les pays africains du Sahel à la Méditerranée et au-delà, témoigne d'une ouverture renouvelée sur la façade atlantique. « L'organisation annuelle du forum par le Policy Center for the New South reflète, l'engagement à explorer les possibilités de rapprochement atlantique et à stimuler le dialogue intercontinental. La participation d'intervenants d'Amérique latine, d'Amérique, d'Afrique et d'Europe souligne l'importance des liens communs autour de l'océan Atlantique, couvrant des enjeux allant du commerce à la sécurité », ajoute t-il.

Le secrétaire général de l’UpM reste convaincu que les approches transatlantique et méditerranéenne se révèlent complémentaires plutôt que concurrentes. « Dans la quête d'un rapprochement régional, l'objectif ultime est d'assurer la paix, la sécurité, la stabilité, le développement économique et humain, adoptant une approche complémentaire en faveur de la paix et de la prospérité partagée », note t-il ajoutant que « le Maroc, avec ses atouts stratégiques englobant les pays subsahariens, l"Union européenne et les pays atlantiques, peut jouer un rôle central conformément à la vision de Sa Majesté le Roi ».