France. Des surprises au nouveau gouvernement Attal
Gabriel Attal et Elisabeth Borne, passation de pouvioirs

Le nouveau gouvernement de Gabriel Attal apporte pas mal de nouveautés. On y voit le retour de deux ministres de la droite, Rachida Dati et Catherine Vautrin et le maintien des ministres régaliens.

Rachida Dati, ancienne Garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, récupère le poste de la Culture. L’annonce a été faite par Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Elysée.

En réaction à l’acceptation de son nouveau poste, son parti les Républicains a décidé de s’en séparer.

Quant à Chaterine Vautrin, détentrice de plusieurs portefeuilles sous Jacques Chirac et déjà pressentie pour Matignon en 2022, elle hérite d'un ministère élargi au Travail, la Santé et les Solidarités.

Autre nouveauté et non des moindres, Stéphane Séjourné qui hérite du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. 

Par contre certains poids lourds vont garder leurs départements régaliens. Il s’agit de Sébastien Lecornu (Armées), Gérald Darmanin (Intérieur), Eric Dupond-Moretti (Justice) et Bruno Le Maire (Economie et Finances)

Gabriel Attal qui quitte donc le département de  l'Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et des JO, confie le portefeuille à Amélie Oudéa-Castéra. Marc Fesneau est nommé à l'Agriculture et à la souveraineté alimentaire; Aurore Bergé est ministre déléguée à l'Egalité hommes/femmes et à la lutte contre les discriminations; La députée Marie Lebec, est ministre déléguée aux Relations avec le Parlement. 

Le gouvernement désormais formé, le premier Conseil des ministres est programmé pour demain vendredi 12 janvier.