Al Houceima. Une adolescente vit avec des organes inversés
" Situs inversus " anomalie congénitale très rare

Surprenante découverte pour cette jeune fille. Suite à des douleurs abdominales, attribuées à une appendicite, les médecins font un diagnostic inattendu : Elle est atteinte, à son insu, d'une anomalie congénitale dénommée " Situs inversus ".

Originaire d'Al Hoceima, cette jeune fille de 15 ans vivait normalement jusqu'au jour où se déclarent des douleurs abdominales qui la poussent à solliciter un avis médical. Son médecin traitant Fatiha El Ghadouri découvre alors que la jeune patiente est atteinte d'une affection congénitale rare " Situs inversus "; Cette dernière induit un inversement de la disposition "normale" des principaux organes et viscères.

Le situs inversus correspond à un ensemble d’anomalies de position de certains organes au niveau du thorax et/ou de l’abdomen lors du développement fœtal. L’inversion peut être totale et impliquer une inversion de tous les organes entre la gauche et la droite, ou partielle avec seulement un ou plusieurs organes concernés. Cette affection est rare et concerne 1 individu sur 15.000.

" L'absence de malformations dans les organes permet aux personnes concernées de mener une vie normale, sans aucun problème de santé, ce qui rend la découverte de ces cas souvent fortuite" , précise à la MAP, Dr El Ghadouri en affirmant que tout au long de sa carrière de 30 ans elle n'a rencontré que trois cas similaires.

Les conséquences d'une telle anomalie ? D'après les spécialistes, les manifestations dépendent du ou des organes concernés. Lorsque le situs inversus est complet, il n’y a pas de conséquence particulière sur la santé de l’individu. En revanche, en cas de situs inversus incomplet, il peut être associé à diverses malformations, notamment cardiaques, qui peuvent être graves. Le syndrome peut aussi se traduire par des anomalies rénales, digestives ou respiratoires.

Pour la jeune fille d'Al Houceima, les médecins traitants ont rassuré sa famille en écartant toute inquiétude concernant son cas. Son appendicite mal au point n'avait par ailleurs aucun lien avec l'anomalie, comme l'affirment-ils.