Maroc-Mauritanie. Tout va bien
Crise douanière Maroc-Mauritanie : En quête d'une solution décisive

L'augmentation des droits de douane entre le Maroc et la Mauritanie crée des tensions économiques, mais les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont exprimé leur engagement à résoudre le problème.

Les autorités mauritaniennes ont annoncé récemment une hausse de 171% des droits de douane au passage frontalier d'El Guerguerat, reliant les deux pays, provoquant un chaos logistique et économique.

Toutefois, le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Marzoug, a rassuré lors d'une visite officielle à Rabat qu’”une solution sera trouvée pour faciliter la reprise des exportations des marchandises marocaines passant par le passage de Guergarate".

Il a ajouté lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue marocain, Nasser Bourita, que « les deux pays travailleront de concert pour parvenir à une résolution favorable ». Les deux ministres des Affaires étrangères ont souligné l'excellence des relations bilatérales et exprimé leur volonté commune de les renforcer.

Nasser Bourita a insisté sur la spécificité et la solidité de ces liens bilatéraux, mettant en avant l'importance des relations historiques et humaines entre les deux nations. Il a également salué le rôle de la Mauritanie dans le maintien de la stabilité et la promotion du développement dans la région du Sahel et de l'ouest de l'Afrique. Le chef de la diplomatie marocaine a souligné « la place significative de la Mauritanie dans les échanges économiques du Royaume avec l'Afrique subsaharienne », notant que le Maroc demeure le premier partenaire économique et le principal investisseur de la Mauritanie.

Les discussions entre les ministres ont couvert divers sujets d'intérêt commun, surtout l'Initiative Royale pour faciliter l'accès des pays du Sahel à l'océan Atlantique.